Co-développement

Hommage au ministère de la Culture aux héros de 1947

La délégation réunionnaise visite une exposition à Antananarivo

Manuel Marchal / 27 mars 2017

Actuellement se tient dans la cour du ministère malgache de la Culture une exposition organisée par trois institutions : l’agence Antana, le ministère de la Culture et le Comité de solidarité de Madagascar.



JPEG - 59.6 ko
La délégation réunionnaise avec le président du Comité de solidarité (à gauche du panneau) et des membres de l’AKFM.

Samedi après-midi, la délégation réunionnaise a visité une exposition dans la cour du ministère de la Culture de Madagascar. Devant ce bâtiment qui a été construit quand Gisèle Rabesahala était ministre de la Culture, trois institutions y présentent une exposition relative à la révolte de 1947. L’agence Antana publie sur des panneaux une sélection de photos extraite d’un fonds de plusieurs milliers sur cet événement. Le ministère de la Culture retrace la création du Mouvement pour la rénovation démocratique de Madagascar. Le MRDM eut trois députés en 1945. Ce parti fut la cible de la répression de la révolte de 1947. D’autres panneaux saluent la mémoire des victimes et montrent des photos des exactions. Le Comité de solidarité présente un film des événements.

La délégation réunionnaise a ensuite été invitée à se rendre devant la plaque et le buste de Gisèle Rabesahala, situé dans un bâtiment du ministère.

M.M.

JPEG - 36.3 ko
Yvrin Cataye et Simon Lagarrigue devant la plaque de Gisèle Rabesahala au ministère de la Culture de Madagascar.