
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Inauguration de la stèle du Barachois
7 octobre 2015
Après celle du Centre culturel indien de Saint-Denis, Malesh Sharma, ministre de la Culture, de l’Aviation civile et du Tourisme de l’Inde a procédé à l’inauguration d’une stèle rendant hommage aux ancêtres des Réunionnais venus de l’Inde. Elle se situe au Barachois à Saint-Denis.
Hier à partir de 17 heures 30, un nombreux public a pris place à l’angle du boulevard du front de mer et de la rue de la Victoire. Il a assisté à l’étape finale de la première visite à La Réunion d’un ministre d’un gouvernement indien. Malesh Sharma, ministre de la Culture, de l’Aviation civile et du Tourisme de l’Inde, a inauguré un mémorial rendant hommage aux ancêtres indiens des Réunionnais.
Aux côtés du ministre sur le podium dressé pour l’occasion : Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental, Serge Camatchy, vice-président de la Région, Georges Raju, consul général de l’Inde, Dominique Sorain, préfet de La Réunion, Gilbert Annette, maire de Saint-Denis et Léna Amourdom, présidente du comité de pilotage du Mémorial. Cette dernière a pris la parole au nom des associations. Elle est revenue sur les différentes étapes du projet. Pour sa part, Gilbert Annette a notamment annoncé le prochain jumelage de Saint-Denis avec Pondichery.
Nassimah Dindar a rappelé le souvenir des ancêtres venus de l’Inde. Elle a souligné que tous étaient des migrants, ce qui renvoie à une actualité dramatique : les naufrages des kwassa kwassa au large de Mayotte.
Le préfet a donné un aperçu du rapprochement opéré entre la France et l’Inde et a salué le travail du consul.
Après l’inauguration de la stèle, Georges Raju est revenu sur la genèse du projet et a rendu hommage aux personnes qui l’ont rendu possible.
Malesh Sharma a ouvert son discours prononcé en anglais sur toute sa longueur en transmettant les salutations de 1,3 milliard de personnes à La Réunion. Il a notamment insisté sur les sacrifices des Indiens qui ont tout quitté pour venir vivre à La Réunion et ont contribué à la construction de notre île.
Il a rappelé le succès du discours en visioconférence organisé lors de la venue de Narendra Modi en France. Pour la première fois, un Premier ministre indien s’adressait à des membres de la diaspora à La Réunion. Le gouvernement indien veut progresser sur cette voie. Malesh Sharma a de nouveau insisté sur la place de l’Inde dans le monde, celle d’une future grande puissance. Il a en particulier salué l’action du GOPIO. Les descendants des émigrés indiens sont appelés à prendre part à l’émergence de l’Inde. Ce message de Narendra Modi a été réaffirmé par Malesh Sharma.
Après les discours, la soirée s’est conclue par un spectacle devant la statue de Mahé de Labourdonnais.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)