
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Participation d’une délégation réunionnaise à une importante cérémonie à Madagascar
31 mars 2017, par
Le 29 mars 1947, les Malgaches se sont révoltés contre le régime colonial. C’est à Moramanga qu’a eu lieu le point de départ de ce mouvement. C’est pourquoi cette ville tient une place particulière dans les commémorations du 29 mars, jour férié à Madagascar. Pour la célébration du 70e anniversaire de cet événement historique, une délégation réunionnaise était invitée à participer à un hommage aux vétérans encore vivants, en présence de représentants de ces derniers.
Une cérémonie d’hommage aux anciens combattants de la révolte de 1947 encore vivants s’est tenue le 27 mars à Moramanga avec la participation d’une délégation réunionnaise conduite par Simone Yée Chong Tchi Kan. Eric Rakotomanga, président de l’AKFM a été le premier à prendre la parole.
Il a expliqué pourquoi la ville de Moramanga occupe une place particulière dans l’histoire de Madagascar. C’est de cette ville qu’est partie la résurrection de Madagascar. « C’est ici que des soldats français et sénégalais ont été battus par des Malgaches
Il a été suivi par une remise de cadeaux de la part de la délégation réunionnaise ».
Il conclut en réitérant ses remerciements au nom de l’AKFM à destination du PCR et de REAGIES, « cela montre combien vous êtes précieux dans nos coeurs pour votre lutte ».
Luc, trésorier du Comité de solidarité de Madagascar, a tout d’abord remercié la délégation réunionnaise d’être partie saluer la mémoire des combattants disparus en visitant les fosses communes. « Nous n’avons jamais oublié notre lutte commune », souligna-t-il, « le Comité de solidarité est né en 1950. La première revendication des patriotes, c’était l’amnistie générale pour les victimes de la répression du soulèvement de 1947 ». Et de conclure : « chers amis, ayez le courage de lutter ».
Raymond Rakouta, président de l’Association des anciens combattants de Moramanga, a conclu les prises de parole des représentants malgaches par de chaleureux remerciements à l’égard des Réunionnais.
Au nom du PCR, Ary Yée Chong Tchi Kan a salué : « Ces combattants qui avaient mis en jeu la seule richesse qui leur restait, leur vie. Nous avons aujourd’hui l’honneur de la présence de plusieurs vétérans de cette bataille. Qu’ils soient remerciés pour leur courage et pour leur exemple qui, j’en suis persuadé, continuera encore d’inspirer la jeunesse ».
Il a également souligné le rôle de Réunionnais, solidaires des Malgaches contre le régime colonial ».
« Dans notre île, les communistes étaient au premier plan de cette lutte. Cela ne plaisait pas au gouvernement français qui voulait faire oublier 1947. Invité par l’AKFM à la célébration de l’indépendance de Madagascar en 1960, Paul Vergès, secrétaire général du PCR, a été expulsé, renvoyé dans le premier avion pour La Réunion.
Des camarades malgaches, dont Gisèle Rabesahala, ont été interdits de séjour à La Réunion parce qu’ils étaient invités au Congrès du PCR. C’est dans cette répression que s’est forgée la solidarité entre nos deux peuples ».
Au regard de notre histoire, « nous sommes convaincus que l’avenir de La Réunion est lié à celui de Madagascar. Nous militons pour que ce développement se fasse dans la solidarité, gagnant-gagnant. C’est cela notre projet d’avenir », souligna-t-il.
Simone Yée Chong Tchi Kan est ensuite intervenue au nom de l’association REAGIES. Voici en substance ce qu’elle a déclaré : « ils se sont révoltés pour la liberté, le droit à la souveraineté du pays, tout comme les Français avaient réussi à chasser de la France, l’armée d’occupation nazie, grâce notamment à l’engagement des Malgaches aux côtés des Français. Par contre, à Madagascar, à Moramanga, la France a utilisé les méthodes brutales qu’elle venait de subir afin de détruire toute volonté d’émancipation du peuple malgache. À La Réunion, nous sommes fiers que des Réunionnais aient été solidaires du peuple malgache.
D’ailleurs, le 4 décembre 2016, nous avons organisé une manifestation au cours de laquelle nous avons expliqué l’histoire de mars 1947. C’est pour continuer cette solidarité que nous sommes ici en délégation. Afin de marquer notre passage, nous vous prions d’accepter ce geste d’amitié et je laisse le soin à Ghislaine, secrétaire de REAGIES, de vous remettre ce don ».
Au nom de l’association REAGIES présidée par Simone, au nom du Parti communiste réunionnais représenté ici par Ary Yée Chong Tchi Kan, Ghislaine Cataye a remis aux anciens combattants de Moramanga des dons.
La cérémonie s’est ensuite poursuivie au son du maloya qui a raisonné à Moramanga grâce à Simon Lagarrigue, Yvrin et les Réunionnais qui ont vécu un instant de communion avec le peuple malgache. Elle s’est conclue par l’hymne malgache, chanté le poing levé.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)