
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Avant Maurice, la Tanzanie
16 février 2009
Avant d’arriver à Maurice, Hu Jintao était en Tanzanie. Il a notamment inauguré un stade de 60.000 places co-financé par la Chine.
Le président chinois, Hu Jintao, a entamé dimanche par une cérémonie officielle une visite en Tanzanie qui vise notamment à « renforcer la coopération » entre deux pays ayant une « relation exemplaire depuis 45 ans », selon un communiqué de l’Ambassade chinoise.
M. Hu, arrivé tard dans la soirée samedi à Dar-es-Salaam, capitale économique de la Tanzanie, a participé dimanche matin à une cérémonie d’accueil et une parade officielle, avant une rencontre prévue en fin de matinée avec le président tanzanien, Jakaya Kikwete.
Les liens entre les deux pays « peuvent être considérés comme une relation exemplaire de sincérité, de solidarité et de coopération entre la Chine et un pays africain et entre deux pays en voie de développement », a estimé M. Hu, selon un communiqué de l’Ambassade chinoise à Dar-es-Salaam.
La Chine et la Tanzanie entretiennent des relations diplomatiques depuis 45 ans, selon le communiqué.
Selon le président Hu, cette visite vise notamment à « renforcer la confiance mutuelle et la coopération et à planifier l’avenir » de cette relation.
M. Hu souhaite également s’entretenir avec M. Kikwete et d’autres responsables tanzaniens de « sujets régionaux et internationaux d’intérêt mutuel », selon le communiqué.
M. Hu devait signer dimanche plusieurs accords de coopération avec la Tanzanie, dont deux au niveau économique.
Il doit également inaugurer un complexe sportif de 60.000 places, estimé à 56 millions de dollars et dont la construction a été en majorité financée par le gouvernement chinois.
La Tanzanie est la troisième étape d’une tournée africaine du président chinois, qui s’est rendu ces derniers jours au Mali et au Sénégal. Il est attendu lundi (aujourd’hui - NDLR) à l’île Maurice, dans l’océan Indien.
La Chine figure parmi les dix plus importants investisseurs en Tanzanie, pays d’Afrique de l’Est, selon des chiffres officiels.
Le commerce entre la Tanzanie et la Chine a atteint 794 millions de dollars en 2007, soit une augmentation de 48,2 pour cent par rapport à 2006, selon ces chiffres.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)