Avant Maurice, la Tanzanie

Hu Jintao : « une relation exemplaire de sincérité, de solidarité et de coopération entre deux pays en voie de développement »

16 février 2009

Avant d’arriver à Maurice, Hu Jintao était en Tanzanie. Il a notamment inauguré un stade de 60.000 places co-financé par la Chine.

Le président chinois, Hu Jintao, a entamé dimanche par une cérémonie officielle une visite en Tanzanie qui vise notamment à « renforcer la coopération » entre deux pays ayant une « relation exemplaire depuis 45 ans », selon un communiqué de l’Ambassade chinoise.
M. Hu, arrivé tard dans la soirée samedi à Dar-es-Salaam, capitale économique de la Tanzanie, a participé dimanche matin à une cérémonie d’accueil et une parade officielle, avant une rencontre prévue en fin de matinée avec le président tanzanien, Jakaya Kikwete.
Les liens entre les deux pays « peuvent être considérés comme une relation exemplaire de sincérité, de solidarité et de coopération entre la Chine et un pays africain et entre deux pays en voie de développement », a estimé M. Hu, selon un communiqué de l’Ambassade chinoise à Dar-es-Salaam.
La Chine et la Tanzanie entretiennent des relations diplomatiques depuis 45 ans, selon le communiqué.
Selon le président Hu, cette visite vise notamment à « renforcer la confiance mutuelle et la coopération et à planifier l’avenir » de cette relation.
M. Hu souhaite également s’entretenir avec M. Kikwete et d’autres responsables tanzaniens de « sujets régionaux et internationaux d’intérêt mutuel », selon le communiqué.
M. Hu devait signer dimanche plusieurs accords de coopération avec la Tanzanie, dont deux au niveau économique.
Il doit également inaugurer un complexe sportif de 60.000 places, estimé à 56 millions de dollars et dont la construction a été en majorité financée par le gouvernement chinois.
La Tanzanie est la troisième étape d’une tournée africaine du président chinois, qui s’est rendu ces derniers jours au Mali et au Sénégal. Il est attendu lundi (aujourd’hui - NDLR) à l’île Maurice, dans l’océan Indien.
La Chine figure parmi les dix plus importants investisseurs en Tanzanie, pays d’Afrique de l’Est, selon des chiffres officiels.
Le commerce entre la Tanzanie et la Chine a atteint 794 millions de dollars en 2007, soit une augmentation de 48,2 pour cent par rapport à 2006, selon ces chiffres.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus