21ème Conseil de la Commission de l’océan Indien

Impulser un nouvel élan

18 janvier 2005

La 21ème session du Conseil de la Commission de l’océan Indien s’est réunie les 16 et 17 janvier à Saint-Denis de La Réunion. Les travaux se sont déroulés le 16 janvier sous la présidence de Xavier Darcos, ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie et le 17 janvier sous la présidence de Paul Vergès, président du Conseil régional de La Réunion.

(Page 3)

Ce Conseil de la Commission de l’océan Indien (COI) a été en premier lieu marqué par l’adoption de nouvelles orientations stratégiques. Articulées autour de quatre axes (la coopération politique et diplomatique, la coopération économique et commerciale, le développement régional durable et le renforcement de l’identité culturelle régionale), ces orientations visent à donner un nouvel élan à la COI et offrir un cadre global à ses actions, dans un océan Indien placé au cœur des nouveaux défis du 21ème siècle.
La mise en œuvre de ces nouvelles orientations nécessitera le renforcement des moyens de fonctionnement du Secrétariat général de la COI et une adaptation de son organisation.

Coopération universitaire et tourisme

Tout en réaffirmant l’importance de ces secteurs pour le développement et la coopération entre les îles, le Conseil a souhaité réorienter les initiatives dont la mise en œuvre rencontrait des difficultés, notamment dans les secteurs de la coopération universitaire et du tourisme.
Ainsi, une réflexion sera engagée pour une redéfinition tant du fonctionnement, que du concept de l’Université de l’océan Indien. Dans cette perspective, une réunion se tiendra au premier semestre 2005 organisée par le Recteur de l’Académie de La Réunion, le vice-chancelier de l’Université de Maurice et les présidents des Universités d’Antananarivo et des Comores.
S’agissant du tourisme et tenant compte de l’opinion des opérateurs privés, il a été décidé de reporter le projet de création de l’Organisation touristique des îles de l’Océan indien et de tenir une nouvelle réunion des opérateurs publics et privés des États-membres.

Festival de l’océan Indien

Sur le plan culturel, le Conseil de la COI a réaffirmé la volonté d’appuyer en 2005 le Festival Donia à Madagascar, qui sera pour l’occasion labellisé “Festival de l’océan Indien”, tout en ouvrant la réflexion pour définir une stratégie culturelle commune pouvant se décliner à travers des actions concrètes.
D’une manière générale, le Conseil a recommandé de privilégier des mécanismes de coopération plus souples et plus pragmatiques, pour répondre aux besoins réels des différents acteurs de la coopération régionale.
Le Conseil a approuvé l’engagement de nouveaux projets pour un montant indicatif de 35 millions d’euros comprenant : le développement d’une autoroute maritime pour le transport des hydrocarbures, le projet de lutte contre le SIDA, cofinancé par la Banque africaine de développement et l’ONUSIDA, le projet de Gestion durable des ressources maritimes côtières financé par l’Union européenne, le projet de création d’un réseau d’aires marines protégées, cofinancé par le Fonds français pour l’environnement mondial, le WWF et Conservation International. Il a proposé l’organisation en 2005 d’une table-ronde des bailleurs de fonds.

Lutte contre le SIDA

À l’occasion de ce Conseil, le ministre délégué a signé avec la secrétaire générale de la COI une convention de financement dans le domaine de la santé d’un montant de 1,5 million d’euros, destinés à des actions en faveur de la lutte contre l’infection au VIH/SIDA et de la prise en charge des urgences. Le Conseil a réaffirmé la priorité à donner dans la lutte contre les grandes pandémies.
Le Conseil a exprimé sa solidarité avec les victimes du tsunami qui a frappé l’océan Indien et marqué plus particulièrement son soutien aux Seychelles, qui ont subi d’importants dégâts matériels. La COI a également exprimé son intérêt à l’action engagée à l’échelle internationale, pour doter l’océan Indien d’un système d’alerte de prévention des risques naturels majeurs d’une part et à affirmer sa volonté de renforcer leur coopération en matière de sécurité civile et sanitaire d’autre part.
Enfin, le Conseil a confirmé l’organisation du prochain Sommet des chefs d’État ou de gouvernement les 18 et 19 mars prochain, à Antananarivo à Madagascar. Il a précisé les grands thèmes qui seront à l’ordre du jour de ce Sommet et qui s’inscrivent en adéquation avec les orientations stratégiques. À l’issue des travaux de ce Conseil, la France a transmis la présidence de la COI à la République de Madagascar.


Qui a pris part aux travaux ?

Mohamed El-Amine Souef, ministre d’État de l’Union des Comores, ministre des relations extérieures et de la coopération.
Jaya Krishna Cuttaree, ministre des Affaires étrangères, du Commerce International et de la Coopération Régionale de la République de l’île Maurice.
Marcel Ranjeva, ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar.
Claude Morel, ambassadeur de la République des Seychelles auprès des Nations-unies.
Monique Esoavelomandroso-Andréas, secrétaire générale de la COI.
Paul Vergès, président du Conseil régional de La Réunion.
Cyrille Melchior, vice-président du Département, représentant Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de La Réunion.
Dominique Vian, préfet de La Réunion.
Juan Carlos Rey, délégué de la Commission de l’Union européenne à Maurice.
Sindiso Ngwenya, secrétaire général adjoint du COMESA.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus