
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Relations avec les pays de la zone
9 décembre 2004
Madagascar n’avait plus de représentation diplomatique à La Réunion depuis deux ans. Ce vide n’existe plus. Un nouveau Consulat malgache a été inauguré hier. C’est Léa Ravololondratavy qui a été nommée consule.
(Page 2)
Situé rue Joseph-Ouvrier à Saint-Denis, le Consulat de Madagascar a été inauguré hier en présence de nombreuses personnalités. Léa Ravololondratavy, la consule, est arrivée à La Réunion il y a dix jours. Diplomate de carrière, elle a travaillé longtemps au Ministère des affaires étrangères où elle occupait le poste de directrice du personnel, avant d’être nommée conseillère de l’ambassade de Madagascar à Washington. La consule avoue de ne pas avoir de regrets de renoncer à Washington pour La Réunion. "Ici, mes responsabilités seront tout autre. Je serai la première responsable d’un poste consulaire tandis que là-bas, j’étais l’adjointe de l’ambassadeur", déclare-t-elle.
Ses priorités, annonce-t-elle, sont de renforcer les relations de coopération entre les deux îles, notamment dans les secteurs économiques et culturels. Consciente du fait qu’il existe une importante population malgache à La Réunion (entre 7.000 et 10.000 ressortissants), dont beaucoup d’étudiants, l’une des priorités de Léa Ravololondratavy sera de "demander aux autorités concernées un assouplissement des formalités pour l’obtention des visas et titres de séjour". Elle compte en ce sens rencontrer le préfet, Dominique Vian.
Interrogée au sujet de Marie-Naoisa Zaranony, l’étudiante malgache, contrainte de se cacher pour éviter l’expulsion - la Préfecture affirme avoir constaté des irrégularités au niveau de ses pièces d’identité -, Léa Ravololondratavy déclare qu’elle n’est pas au courant de cette affaire et doit disposer davantage d’informations pour se prononcer.
Rappelons qu’il existait déjà auparavant un Consulat de la Grande Ile dans le département, mais que l’ancien gouvernement malgache avait pris la décision il y a deux ans de le fermer. C’est suite à la visite du président malgache Marc Ravalomanana l’année dernière que l’idée de rouvrir cette structure a été formulée. Avec le nouveau régime malgache, s’est créée une politique d’ouverture entre Madagascar et La Réunion, notamment avec la restructuration d’Air Madagascar et les nouvelles liaisons aériennes.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)