Gagnant-gagnant entre l’Inde et la Tunisie

Industrie pharmaceutique, un partenariat qui se balise

24 avril 2006

L’Inde souhaite coopérer avec la Tunisie pour pouvoir importer des produits pharmaceutiques en Europe. La Tunisie et l’Union européenne ont un accord de libre-échange.

Une délégation indienne représentant le secteur des médicaments et de l’industrie pharmaceutique, le Conseil de Promotion de l’exportation des produits pharmaceutique (Pharmexcil), vient de conclure une visite en Tunisie dans le cadre du suivi d’un accord conclu à New Delhi, pour la promotion d’un partenariat en matière de médicament et de biotechnologie.
L’Inde et la Tunisie travaillent pour la mise en œuvre d’un partenariat solidaire en faveur d’un meilleur positionnement des 2 pays sur le marché mondial du médicament et des vaccins, et une plus grande maîtrise de la biotechnologie.
Les fabricants de médicaments en Inde (Ranbaxy, Cipla and Hetero Drugs ) cherchent une issue pour dévier les normes rigoureuses d’importation imposées par l’Union européenne. La Tunisie, bénéficiaire d’un accord de libre échange avec l’Europe, représente une bonne option pour ces firmes indiennes qui s’apprêtent à entrer en joint-venture avec des partenaires tunisiens.
Profitant de la plate-forme tunisienne, les partenaires indiens pourront ainsi s’implanter sur le marché européen qui représente le 3ème marché des produits pharmaceutiques (70 milliards de dollars), après les États-Unis d’Amérique et le Japon.
D’autre part, les pouvoirs publics tunisiens faciliteront l’accès des firmes indiennes dès qu’elles auront obtenu la certification du gouvernement en matière de normes de qualité. Les médicaments concernés sont principalement prescrits pour soigner les maladies cardiovasculaires et certaines tumeurs cancéreuses en plus d’équipements médicaux.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus