
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Colloque sur les enjeux de la coopération régionale
19 novembre 2004
Le Centre de recherches en géographie de l’Université de La Réunion (CREGUR) organise avec le soutien de l’Agence universitaire francophone un colloque portant sur les disparités, dans tous les domaines, entre les pays de l’océan Indien.
(Page 6)
Tout le monde connaît aujourd’hui la notion des trois cercles qui nous permet d’aborder notre environnement régional. Le premier cercle est celui de La Réunion, le deuxième celui des pays de la Commission de l’océan Indien (COI) et le troisième rassemble les pays bordiers de l’océan Indien.
Cet emboîtement d’échelle est un concept qui nous vient de la Géographie.
Le Centre de recherches en Géographie de l’Université de La Réunion (CREGUR) a décidé de faire un colloque sur ces trois cercles, ces trois échelles, en abordant différents aspects. Durant trois jours, le colloque international et interdisciplinaire "Inégalité et spatialité dans l’océan Indien" rassemblera les chercheurs, les doctorants et les institutions.
L’inauguration aura lieu mercredi prochain ; après les discours officiels, Jean-Louis Guébourg (CREGUR) traitera "De l’inégalité des peuplements et des sociétés dans le bassin india-océanique". L’après-midi sera consacré aux thèmes de l’Histoire et de la littérature, puis de la santé et de l’éducation. Le journée du jeudi 25 novembre abordera trois autres thèmes : urbanisation et organisation du territoire, société et culture, tourisme et économie. Toute la journée du vendredi 26 novembre est consacrée au développement et à l’aménagement du territoire.
Pour organiser le colloque, le laboratoire universitaire s’appuie sur l’aide précieuse du Bureau du Troisième cycle et de la Recherche (BTCR), qui sera aussi chargé de publier les actes du colloque. Le BTCR résume ainsi l’objet du colloque :
"Inégalité dans les revenus par habitant, inégalité devant la mort, inégalité face aux ressources, inégalité des chances face aux grands défis mondiaux, inégalité dans l’aménagement et le développement des territoires, tels se présentent les 44 pays bordiers et les îles de l’océan Indien. Les facteurs de cette inégalité sont multiples et relèvent de l’échelonnement dans le temps du peuplement d’origine variée, mais aussi de la densité des groupes, de leur mode de vie (chasseurs-cueilleurs, agriculteurs) et de leur capacité d’innovation pour aboutir à des espaces forts, différents, au poids géopolitique plus ou moins marqué où s’affrontent, depuis toujours, les grandes puissances planétaires." Petite mise en bouche, avant l’ouverture des communications et des débats, lundi 24 novembre, à 9 heures à la faculté des Lettres et des Sciences humaines, amphithéâtre 4L.
Jean-Michel Jauze, professeur en Géographie (CREGUR) et président du comité d’organisation nous explique le pourquoi de l’intitulé du colloque : "Nous avons voulu lier l’inégalité à la spatialité pour interroger les différentes formes d’inégalités dans l’espace, pour mieux les connaître et pour pouvoir agir. Ce colloque se veut un outil d’aide à la décision pour un aménagement et un développement harmonieux. Les disparités entre les pays de l’océan Indien posent problèmes, à cause des écarts très élevés de niveau de vie. Des blocs émergent pour former un ensemble cohérent, comme la COI, et sont confrontés à des disparités de développement.
"C’est pourquoi nous avons réunis des chercheurs qui ne sont pas seulement des géographes, mais des sociologues, des urbanistes, des économistes, des juristes... Tous vont croiser leur regard et donner un diagnostic. En identifiant les facteurs de ces inégalités, nous pouvons les altérer, les faire disparaître. Les décideurs pourront s’aider des moyens d’interventions que nous proposerons."
C’est pourquoi les organisateurs espèrent que les collectivités, mairies, communautés de communes et conseils montreront leur intérêt pour ce colloque qui ausculte les enjeux de la coopération régionale.
Eiffel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)