
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Communiqué de la PIROI
14 février 2020
Au lendemain du vote par le Conseil départemental d’une subvention de 30000 euros à la PIROI afin de venir en aide aux sinistrés des inondations de Madagascar, la PIROI a annoncé hier le début des opération de secours. La dotation du Département fait partie d’un plan d’urgence d’un montant total de 190000 euros. Au 5 février, le bilan humain s’établissait à 35 morts, 126 000 personnes affectées et 17 400 déplacées et plus de 14 000 habitations inondées voire complètement détruites.
« Entre le 19 janvier et le 23 janvier 2020, le Nord de Madagascar a été affecté par un phénomène dépressionnaire (future tempête tropicale Diane) associé à des pluies très abondantes. Ces pluies ont provoqué des dégâts importants, en particulier dans les 7 régions de Sofia, Alaotro Mangoro, Boény, Diana, Betsiboka, Melaky et Analamanga. Au 5 février, le bilan humain s’établissait à 35 morts, 126 000 personnes affectées et 17 400 déplacées et plus de 14 000 habitations inondées voire complètement détruites. En amont de la dépression, la Croix-Rouge malgache a mobilisé ses équipes afin de mener des actions d’alerte précoce, sensibiliser la population sur les conduites à tenir, participer aux évacuations et soutenir les personnes déplacées en centres d’hébergement. La Croix-Rouge a également contribué aux côtés des autorités et des autres partenaires aux évaluations multisectorielles.
Grâce au soutien de ses partenaires, notamment du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères Français, de l’Ambassade de France à Madagascar et du Conseil Départemental de La Réunion, la PIROI s’est associée à la mise en œuvre de ce plan d’action d’urgence à hauteur de 190 000 euros permettant de mobiliser 2 stocks prépositionnés des entrepôts régionaux d’Antananarivo et de Tamatave pour la distribution de 2000 moustiquaires, 650 kits abris, 650 kits outils, 1300 bâches, 1000 seaux et 30 tentes. La Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a appuyé la Croix-Rouge malgache en activant son fonds d’urgence permettant la mise en œuvre d’un plan d’action dans les régions d’Alaotro Mangoro, de Betsiboka et d’Analamanga afin de répondre aux besoins prioritaires de 1 000 foyers concernant les abris d’urgence (distribution de kits Abris, bâches, kits outils,…), les moyens d’existence et les besoins élémentaires (mise en œuvre de transferts monétaires inconditionnels), la Santé (activités de soutien psychosocial, distribution de moustiquaires, etc.), l’eau, l’hygiène et l’assainissement (distribution de seaux, jerrycans, savons,…).
Afin de garantir une réponse plus rapide en cas de nouvelle catastrophe, la PIROI va par ailleurs accroître le stock prépositionné d’Antananarivo pour une capacité supplémentaire de 650 familles en biens non alimentaires liés au secteur des Abris. Ces articles sont envoyés depuis l’entrepôt de La Réunion. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)