
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Présentation du prochain programme de coopération géré par la Région Réunion
12 décembre 2022
Le 8 décembre dernier a eu lieu à la Région Réunion la séance plénière du Comité de suivi du programme INTERREG Océan Indien. Il s’est déroulé sous la présidence de la présidence de Région, en présence notamment de représentants des gouvernements de Madagascar, des Seychelles, de Maurice, des Comores. Le conseiller diplomatique du préfet représentait l’État, tandis que les Conseils départementaux de La Réunion et de Mayotte avaient également un représentant à cette réunion. Le Comité de suivi a validé la programmation 2014-2020 avec 79,5 millions d’euros engagés. Le prochain INTERREG prévoit un budget de 62 millions d’euros pour financer des actions de coopération jusqu’en 2027.
« La séance plénière du Comité de suivi du programme INTERREG Océan indien s’est tenue ce jeudi 8 décembre 2022 dans l’hémicycle de l’hôtel de Région, sous la Présidence d’Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion et en présence, notamment, de :
- Mahen Seeruttun, Ministre des Services Financiers et de la Bonne Gouvernance de la République de Maurice.
- Zamimou Ahamadi, représentante du Président du Conseil Départemental de Mayotte.
- Soalihy Hamadi, directeur général de la programmation et de la coordination de l’aide représentant le Ministre des Affaires étrangères de l’Union des Comores.
- Tahirimiakadaza Ratsimandao, Secrétaire Général du ministère des Affaires Etrangères, représentant le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Madagascar.
- Claude Morel, Ambassadeur des Seychelles en Afrique du Sud représentant le Ministre des Affaires Étrangères de la République des Seychelles.
- Gilles Hubert, vice-Président du Département de La Réunion.
- Laurent Amar, représentant de M. le Préfet de La Réunion.
Cette séance plénière a d’abord été consacrée à la programmation 2014-2020 du programme INTERREG V dont le bilan a reçu un avis favorable du Comité de suivi. Depuis le démarrage de ce programme, en juillet 2016, 249 projets ont bénéficié d’une subvention, soit un engagement total de 79,5 millions d’euros et 100 % des financements disponibles.
Le Comité de Suivi s’est également vu présenter les grands axes du programme INTERREG VI. Pour la période 2021-2027, ce programme dispose d’un budget de 62,3 millions d’euros. Son périmètre couvre les territoires de La Réunion, Mayotte et les pays tiers ayant exprimé leur accord sur son contenu : les Terres australes et antarctiques, Maurice, les Seychelles, les Comores, Madagascar, la Tanzanie, le Mozambique, le Kenya, l’Inde, l’Australie et les Maldives.
Ce programme INTERREG VI portera quatre priorités stratégiques :
- soutenir la recherche collaborative et la coopération économique
- renforcer la résilience et le développement durable des territoires
- renforcer la gouvernance de coopération dans l’océan Indien
- renforcer les compétences, la culture, et le tourisme en faveur d’une ouverture des populations sur la zone
Le Comité de suivi a pris acte de ce programme INTERREG VI qui sera prochainement adopté par la Commission européenne.
Pour rappel, le programme INTERREG océan Indien est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l’Union Européenne, dans l’objectif de renforcer les liens de coopération entre La Réunion et les pays de l’océan Indien et de constituer un levier de codéveloppement dans la zone. La Région Réunion en est l’autorité de gestion, responsable de la mise en œuvre des financements. »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)