Première conférence sur la paix et la stabilité dans l’océan Indien à Antananarivo
Investir dans la jeunesse est une nécessité
21 octobre
La conférence régionale sur la paix et la stabilité autour du rôle de la jeunesse dans les initiatives de consolidation de la paix et de la démocratie dans la région de l’océan indien, organisée par la Commission de l’océan indien (COI) a été clôturée ce 18 octobre. Si l’événement a été riche en partages durant les trois jours de la conférence, il a été également riche en recommandations, mais surtout rempli d’espoir et de souhaits pour que les recommandations tirées des participants issus des îles de l’océan Indien soient suivies d’effets.
Des idées pour impliquer les jeunes dans la construction d’un monde paisible et stable ont été proposées. Les défis ont été identifiés, analysés et décortiqués. Les pistes de solutions ont émergé des partages. Les conférenciers ont soulevé vigoureusement le déficit répété de l’aspect concrétisation, la mise en œuvre et les réalisations. Les organisateurs ont toutefois exprimé leurs volontés à ce que les résolutions de la conférence soient portées devant les instances de décisions.
Les représentants des îles membres de la COI, incluant l’île de La Réunion, aux côtés des organisations internationales (Nations Unies, UA, OIF) ainsi que le Parlement francophone sont tous convaincus que le contexte qui prévaut dans le monde actuel, modelé par des conflits et des menaces, requiert plus que jamais la participation des jeunes aux dialogues. Cependant, une telle volonté ne pourrait se concevoir si une attention particulière n’était pas accordée à leurs droits, à leur potentiel et à leurs besoins.
Les participants des îles membres de la COI ont été unanimes sur plusieurs points et quelques-uns reviennent toujours dans les recommandations, notamment la bonne gouvernance dans l’éducation, la formation et l’emploi. La volonté et la bonne décision de chaque pays de la COI d’investir dans la jeunesse a été alors recommandée comme une nécessité. Afin que les échos des voix des jeunes puissent être entendus, la conférence d’Antananarivo intégre parmi ses résolutions la création d’une espace d’expression dédiée aux jeunes dans chaque île ; la création d’un espace d’échanges et de rencontre entre les jeunes issus des pays de la COI, la création d’un dialogue franc entre les institutions et les jeunes et les adaptés au niveau des besoins de chaque île mais aussi de les fédérer. La facilitation de la mobilité des jeunes dans chaque île, a été maintes fois soulevée et requise afin que le concept de vivre ensemble soit réel dans la région de l’Océan indien grâce au partage culturel.
Le dispositif de suivi proposé suggère la mise en place d’un mécanisme de suivi de politique publique en faveur des jeunes, co-construit avec les jeunes et impliquant de manière inclusive et participative avec les jeunes.
Source : Dépêche Informative Taratra