
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le 4ème personnage de la République populaire de Chine dans notre île à la tête d’une délégation de 76 personnes
31 mars 2010
Dans un communiqué diffusé hier, le Consulat de République populaire de Chine à La Réunion indique que Jia Qinlin, président de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPCC), sera dans notre île demain et après-demain. La CCPPCC est la Chambre haute du Parlement de la République populaire de Chine, et son président est de fait le 4ème personnage de l’État. Durant ces deux jours, il conduira une forte délégation composée de 76 membres.
« Une importante délégation menée par Monsieur Jia Qinglin, (贾庆林), Président de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC) — Haute Chambre parlementaire assimilable à un Sénat — séjournera à La Réunion les jeudi 1er et vendredi 2 avril prochains.
Composée de 76 membres, non compris l’équipage, cette délégation fera une escale dans l’île après des visites officielles au Cameroun, la Namibie et la République Sud-africaine.
Agé de 62 ans, ingénieur en génie électrique, Monsieur JIA Qinglin, qui est le plus haut conseiller politique siégeant au Bureau permanent du Politburo du Parti Communiste Chinois, est de fait le 4ème personnage de l’Etat.
Monsieur Jia Qinglin sera accueilli à l’aéroport Roland Garros jeudi 1er avril à 16h10 par Son Excellence Monsieur Kong Quan, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en République française, et Monsieur le Préfet de La Réunion.
La Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC) est une assemblée sans pouvoir de décision. Placée sous la Direction du PCC, elle regroupe les représentants des huit partis démocratiques et des organisations ayant fait alliance avec le PCC au sein du front uni patriotique lors de la guerre civile entre 1946 et 1949.
Cette haute assemblée, qui se réunit une fois l’an, en même temps que la session plénière de l’Assemblée Nationale Populaire, permet à “l’Etat-Parti” de consulter les divers groupes ethniques et autres organisations avant de décider des Lois et des Décrets. »
Renforcer les relations avec l’Afrique du Sud
Le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPCC), Jia Qinglin, est arrivé dimanche au Cap pour une visite officielle en Afrique du Sud, la dernière étape de sa tournée africaine, qui l’avait amené au Cameroun et en Namibie.
Dans une déclaration écrite distribuée à son arrivée, M. Jia a dit que les relations entre la Chine et l’Afrique du Sud se sont développées dans tous les domaines depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1998.
« Les deux pays, qui ont formé un partenariat stratégique sur l’égalité, le bénéfice mutuel et le développement en commun en 2007, ont renforcé la confiance politique, réalisé des résultats fructueux dans les domaines du commerce, de la culture, de l’éducation et des sciences, et travaillé étroitement sur les questions internationales », a rappelé M. Jia.
« La Chine souhaite renforcer ses relations avec l’Afrique du Sud, cela est dans l’intérêt fondamental des deux pays et contribue à la paix et au développement de la région et du monde », a souligné M. Jia.
« Je suis convaincu que ma visite approfondira la compréhension, élargira le consensus, renforcera les échanges et la coopération afin de consolider le partenariat stratégique entre les deux pays », a dit le haut responsable chinois.
Il a dit que sa visite était « destinée à renforcer la compréhension et l’amitié entre les deux pays et à consolider la coopération bilatérale dans tous les domaines ».
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)