Co-développement

Journée internationale de la paix : message du Forum politique des îles de l’océan Indien

Rappel d’une résolution adoptée le 3 août dernier à Antananarivo

Témoignages.re / 21 septembre 2018

Dans un message adressé hier à la presse, le Forum politique des îles rappelle qu’il a proposé l’attribution du Prix Nobel de la Paix à l’équipe de sauveteurs qui a secouru des enfants thaïlandais et leur professeur pris au piège par une montée des eaux dans une grotte, et demandé à l’ONU que ces jeunes deviennent des Ambassadeurs de la Paix des Nations Unies.

JPEG - 87.2 ko

En cette Journée Internationale décrétée par l’ONU en faveur d’une éducation à la Paix, je vous prie de prendre connaissance de l’importance accordée à cette orientation fondamentale par le Forum Politique des Iles de l’Océan Indien (2-3 aout 2018, Antananarivo) qui a débattu du thème générique “le bon voisinage et la diplomatie des peuples”.

Les débats ont appelé au respect de la résolution de l’ONU du 16 décembre 1971 en faveur d’un Océan Indien Zone de Paix. Puis, l’assemblée a adopté la proposition concrète suivante.

“Le Forum politique de l’Océan Indien reposant sur des valeurs d’entraide, de solidarité et de fraternité, l’assemblée délibérante propose à l’ONU de joindre sa voix à notre proposition de remettre le prix Nobel de la Paix aux sauveteurs internationaux qui ont sauvés la vie à 12 adolescents thaïlandais et leur entraîneur de 25 ans le mois dernier, mais aussi faire des 13 sauvés des Ambassadeurs de la Jeunesse pour la Paix. Cet évènement hors du commun et son heureux dénouement fournissent au monde entier des sujets de débats, de recherches et d’innovations, notamment sur le sens des responsabilités et la formation de haut niveau face aux risques majeurs.”

En ce sens, un courrier a été adressé au Secrétaire Général de l’ONU, Mr Antonio Gutteres, dont voici un extrait :

“En effet, nous devons saisir cet instant pour :
1-faire discuter des défis que nous posent les aléas de la nature et des risques encourus,
2-exalter les prouesses sportives, techniques et mentales des rescapés comme des sauveteurs,
3-faire découvrir les valeurs humaines qui ont conditionné l’exceptionnelle réussite.
Pour des décideurs politiques, des citoyens engagés et des chercheurs en tout genre, nous avons beaucoup de leçons à retirer de ces évènements inédits et sans précédents pour illustrer ce qui doit fonder notre communauté de destin planétaire.”

Notre Forum Politique qui se veut force de propositions et d’actions prendra d’autres initiatives en application de son communiqué final et ses résolutions.

Ary Yee-Chong-Tchi-Kan