Dimanche 12 mai à Manapany, Saint-Joseph

Journée solidaire et bilan d’actions de REAGIES à Madagascar

6 mai 2019, par Manuel Marchal

Dimanche prochain, l’association REAGIES fera le bilan de plusieurs actions menées ces dernières années à Madagascar : commémoration du 70e anniversaire de la révolte de 1947, Forum des îles et conférence sur Francis Sautron. Cet événement aura lieu à la salle communale de Manapany, à Saint-Joseph. Un repas solidaire est prévu, renseignements au 0692 732 589, [email protected].

Les étudiants avec le professeur, Georges Radebason, Simone Yée Chong Tchi Kan, présidente de REAGIES et Ary Yée Chong Tchi Kan, secrétaire du PCR.

Ce 12 mai à Manapany, l’association REAGIES organisera une journée solidaire où il sera question des activités menées ces dernières années à Madagascar. l’association présidée par Simone Yée Chong Tchi Kan a en effet beaucoup travaillé sur la manière de mieux se connaître, entre Réunionnais et Malgaches. Les efforts ont porté sur l’approfondissement d’une histoire commune.

Dans ce domaine, les activités ont commencé par une conférence organisée à Saint-Leu fin 2016 sur le thème du 70e anniversaire de la répression de la révolte de 1947 qui fit au moins 100.000 victimes. Ceci permit également de se rendre compte d’une histoire commune qui commença lors du peuplement de La Réunion, et qui est inscrite dans le paysage par la toponymie : Mafate, Cilaos, ravines, Tampon, Cimendef…

En mars 2017, une délégation réunionnaise est venue à Moramanga, épicentre de la révolte de 1947, à la rencontre des témoins et des lieux marquants de cet événement historique.

L’année suivante, REAGIES a été à l’initiative du Forum politique des îles, où les Chagos étaient l’invité d’honneur. Cette première était placée sous le thème : « le bon voisinage, la diplomatie des peuples ». Elle a débouché sur la création d’une organisation, le Forum politique des îles, où les Chagossiens sont représentés en tant que tels, sur le même plan que les autres peuples de notre région.

Enfin, en mars dernier, une délégation réunionnaise a participé à deux activités impliquant REAGIES. La première a été une conférence sur Francis Sautron à Antsiranana. C’était la restitution d’un travail de recherche effectué par des étudiants en Parcours d’histoire, à l’Université d’Antsiranana. En effet, Francis Sautron, un Réunionnais, a été maire à la fin des années 1950 de la ville qui s’appelait alors Diego Suarez. Il a laissé des traces dans les mémoires mais aussi dans le paysage, avec notamment la Mairie qu’il avait fait construite.

La délégation a ensuite participé aux Olympiades de l’histoire, organisées par REAGIES à Moramanga. Les élèves de deux lycées et un collège ont présenté le résultat d’un travail sur la révolte de 1947 et sa répression. Les Réunionnais ont également visité plusieurs lieux de mémoire.

Cette journée solidaire sera placée sous le signe de la convivialité, avec un repas qui sera vendu 6 euros. Les profits réalisés seront mis au service d’une autre cause : « Faites rejaillir l’eau pour les 500 enfants de l’école Ambohitrimanjaka ».

Pour tous renseignements : 0692 732 589, [email protected]

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus