
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Dimanche 12 mai à Manapany, Saint-Joseph
6 mai 2019, par
Dimanche prochain, l’association REAGIES fera le bilan de plusieurs actions menées ces dernières années à Madagascar : commémoration du 70e anniversaire de la révolte de 1947, Forum des îles et conférence sur Francis Sautron. Cet événement aura lieu à la salle communale de Manapany, à Saint-Joseph. Un repas solidaire est prévu, renseignements au 0692 732 589, [email protected].
Ce 12 mai à Manapany, l’association REAGIES organisera une journée solidaire où il sera question des activités menées ces dernières années à Madagascar. l’association présidée par Simone Yée Chong Tchi Kan a en effet beaucoup travaillé sur la manière de mieux se connaître, entre Réunionnais et Malgaches. Les efforts ont porté sur l’approfondissement d’une histoire commune.
Dans ce domaine, les activités ont commencé par une conférence organisée à Saint-Leu fin 2016 sur le thème du 70e anniversaire de la répression de la révolte de 1947 qui fit au moins 100.000 victimes. Ceci permit également de se rendre compte d’une histoire commune qui commença lors du peuplement de La Réunion, et qui est inscrite dans le paysage par la toponymie : Mafate, Cilaos, ravines, Tampon, Cimendef…
En mars 2017, une délégation réunionnaise est venue à Moramanga, épicentre de la révolte de 1947, à la rencontre des témoins et des lieux marquants de cet événement historique.
L’année suivante, REAGIES a été à l’initiative du Forum politique des îles, où les Chagos étaient l’invité d’honneur. Cette première était placée sous le thème : « le bon voisinage, la diplomatie des peuples ». Elle a débouché sur la création d’une organisation, le Forum politique des îles, où les Chagossiens sont représentés en tant que tels, sur le même plan que les autres peuples de notre région.
Enfin, en mars dernier, une délégation réunionnaise a participé à deux activités impliquant REAGIES. La première a été une conférence sur Francis Sautron à Antsiranana. C’était la restitution d’un travail de recherche effectué par des étudiants en Parcours d’histoire, à l’Université d’Antsiranana. En effet, Francis Sautron, un Réunionnais, a été maire à la fin des années 1950 de la ville qui s’appelait alors Diego Suarez. Il a laissé des traces dans les mémoires mais aussi dans le paysage, avec notamment la Mairie qu’il avait fait construite.
La délégation a ensuite participé aux Olympiades de l’histoire, organisées par REAGIES à Moramanga. Les élèves de deux lycées et un collège ont présenté le résultat d’un travail sur la révolte de 1947 et sa répression. Les Réunionnais ont également visité plusieurs lieux de mémoire.
Cette journée solidaire sera placée sous le signe de la convivialité, avec un repas qui sera vendu 6 euros. Les profits réalisés seront mis au service d’une autre cause : « Faites rejaillir l’eau pour les 500 enfants de l’école Ambohitrimanjaka ».
Pour tous renseignements : 0692 732 589, [email protected]
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)