
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
’Dialogue Afrique - Brésil’
10 mai 2010
Des ministres africains de l’Agriculture se sont rendus samedi au Brésil, où, à l’invitation du président Lula da Silva, vont participer du 10 au 12 mai, à une réunion sur la sécurité alimentaire et le développement rural.
La rencontre dénommée "Dialogue Afrique /Brésil", va aborder les formes de resserrement de la coopération dans divers domaines relatifs à l’agriculture, profitant des capacités des pays en termes d’investissements dans le secteur, l’extension rurale et les échanges commerciaux.
Avant d’embarquer pour le Brésil, le ministre angolais de l’Agriculture, Afonso Pedro Kanga, a indiqué à Luanda, que chaque ministre intégrant ce groupe a reçu une invitation individuelle et va présenter ses questions particulières, ses problèmes et espérer que le Brésil présente ses capacités d’aide.
Quant à l’Angola, il a annoncé que le pays prétendait profiter de l’expérience du Brésil sur les domaines de recherche scientifique, du développement de l’agriculture familiale.
Il en va de même pour l’entreprennariat dans l’agriculture, l’organisation de l’agro-industrie et dans l’industrialisation, vu que le Brésil occupe une place importance au monde en termes d’exportation des aliments.
"Nous avons un cadre de coopération bilatérale et des programmes dans le domaine de recherche agraire, nous faisons l’échange de chercheurs (...) et nous reconnaissons la capacité du Brésil sur l’agriculture tropicale et sub- tropicale", a souligné le ministre angolais.
Par ailleurs, la 26ème conférence régionale de la FAO pour l’Afrique s’est tenue en Angola du 3 au 7 mai dernier, ouvrant une nouvelle ère dans le domaine de la coopération régionale en matière d’agriculture et dans la perspective de la restructuration de la FAO.
Durant son mandat à la présidence de cette conférence, l’Angola devra contrôler l’engagement du continent africains dans l’agriculture et aussi l’exécution de programmes de sécurité alimentaire.
Cette présidence lui donne le rôle de porte-parole auprès des institutions internationales, où se discute la question da la lutte contre la faim, la pauvreté et le développement de l’agriculture africaine.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)