
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Coopération régionale - antenne du Conseil régional à Tananarive
27 octobre 2006
Inauguré par Paul Vergès en novembre 2005, Tananarive compte aujourd’hui une antenne du Conseil Régional, pour conforter les actes de partenariats entre Madagascar et notre pays. Entrevue avec Michel Galindo, responsable de ladite antenne.
C’est chaleureusement que l’accueil se passe. La Réunion a pignon sur lalana (rue) Réunion, en plein Tananarive, en face des installations sanitaires de l’ambassade de France. Le décor est ainsi planté. Depuis 1958, les Malgaches savent que les Réunionnais occupent ce bâtiment, depuis l’installation des locaux de la Société Mutuelle d’Entraide des Réunionnais (SMER). Aujourd’hui, les Réunionnais peuvent encore adhérer à la SMER, et découvrir les installations du Conseil Régional. Cette antenne vise le renforcement des relations entre la Grande Île et La Réunion, selon la politique régionale de coopération avec les pays de la zone Océan Indien.
Pour Michel Galindo, il importe de montrer aux Réunionnais toute l’opportunité du territoire malgache, autant pour les activités économiques, que culturelles et sociales. Il note cependant l’appréhension des Réunionnais. « Comment faire comprendre aux Réunionnais que Madagascar a changé ? Est-ce qu’à La Réunion, on reste figé sur des photographies des années 1960 ? » demande M. Galindo. Pourtant, « Madagascar, c’est un pays jeune, qui bouge, avec des secteurs aussi divers que le minier, le tourisme, la pêche, l’agriculture, qui sont intéressantes pour les Réunionnais en recherche d’activités. Les PME de services doivent également être présentes ici, cela à la périphérie de tous les secteurs économiques », indique-t-il.
Représenter les Réunionnais
Outre l’accueil, sa structure veut accompagner les Réunionnais dans leurs démarches. Faciliter leur relation avec les instances malgaches. D’ailleurs, elle permet d’établir des contacts privilégiés avec les ministères malgaches, et les différentes ambassades. En effet, dans le cadre de sa mission de veille économique, l’antenne de la Région Réunion soutient les Réunionnais, administrativement, dans l’analyse d’opportunités et de faisabilité, dans le suivi financier, etc. Et Michel Galindo de préciser « L’ambassade de La Réunion, c’est ici. Ici, il n’y a pas de questions qui n’amènent de réponses, avec une réactivité totale. On veut être rapide et au service des Réunionnais ».
L’autre mission de l’antenne est de développer les échanges entre Madagascar et La Réunion, autant sur le plan économique, culturel et social. Il note les nombreuses expériences encourageantes entre les deux pays, et la réussite de nombreuses entreprises réunionnaises sur le terrain malgache. UNIMA et URCOOPA deviennent un des leaders mondiaux de crevette, par exemple. Cela bouillonne de plus en plus pour ce qui concerne l’économique. De nombreux réunionnais, même pour de petites initiatives, s’en sortent. C’est le message. Qu’en est-il des autres secteurs ?
Montrer une autre image de Madagascar
C’est par une citation d’Albert Einstein que Michel Galindo explique la difficulté de casser les préjugés des Réunionnais. « Il est plus facile de briser un atome qu’une idée reçue », disait le célèbre physicien. La présence du Conseil Régional devrait changer la donne. Pour se faire, Michel Galindo entend déclencher un réflexe chez les Réunionnais de passage, pour des raisons personnelles ou professionnelles. L’élargissement des relations Réunion-Madagascar, comment le dessiner ? « Le développement des relations entre Madagascar et La Réunion est tributaire d’une meilleure communication. Arrêtons avec le misérabilisme. Les journaux télévisés, les radios, les médias en général, doivent se tourner davantage vers les informations régionales. Il faudrait même un reportage par jour sur Madagascar, en montrant le bon côté de ce partenariat. Il faut dire que l’élite de demain, c’est l’élite réunionnaise et malgache ; il faut faciliter la mobilité des jeunes Réunionnais, mais aussi des Malgaches à La Réunion », note Michel Galindo.
Pour autant, il accorde une place privilégiée à la culture, et les échanges qui émanent de ce secteur. « La culture permet d’avoir l’estime de soi, et quand on a l’estime de soi, on va de l’avant, on a confiance », indique-t-il. D’ailleurs, plusieurs programmes vont dans ce sens, notamment en termes d’éducation, et de formation professionnelle. Le Programme d’Appui Réunionnais au Système Éducatif Malgache (PARSEM) en est la preuve. Le PARSEM 2007-2010 entreprendra de former 3.000 instituteurs de brousse. L’ingénierie pédagogique sera à la gouverne du CIEP, de l’IUFM, de l’Université de La Réunion et du CRDP. Ils constitueront un pôle d’expertise pour les programmes.
D’autre part, le programme d’appui à l’insertion socio-économique appuiera le perfectionnement des artisans d’art, de plusieurs affinités : le tissage de la soie à Tananarive, la menuiserie et la mécanique à Majunga, le bois à Tamatave, le bois et l’agro-artisanat à Tuléar et à Diego. Encore faut-il compter sur les volontaires du progrès. 14 opéreront dans les Alliances Françaises de Madagascar. Sûrement que cela contribuera à donner une image plus valorisante de Madagascar. Souhaitons que cela contribuera à l’épanouissement des relations « historiques » entre nos deux pays.
Un soutien évidemment accru
L’Europe, par ses fonds INTERREG et la Région Réunion, soutient un programme de sécurisation foncière à Madagascar. Le CIRAD, la SAFER, le CNASEA, et la DAF, ont participé à la création des premiers guichets fonciers. Un logiciel aura d’ailleurs été réalisé. « L’expertise réunionnaise est reconnue ici », déclare Michel Galindo. Non sans dire que cela sera soutenue par l’Europe. Le prochain programme INTERREG accordera à Madagascar 3 millions d’euros pour les actes de coopération. Les fonds INTERREG pour la région Océan Indien augmenteront de 5 millions à 36 millions d’euros. La Région Réunion continue également à apporter son soutien aux actes de coopération dans l’Océan Indien, à hauteur de 800.000 euros. Michel Galindo rappelle que tous les dossiers réunionnais doivent être montés à La Réunion, auprès des services du Conseil Régional.
W. T.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
27 juin 2011, 13:54
bonjour michel c est alain zettor de la reunion
je suis entrain de lire ton temoignage du 26 oct 2006, je me suis dit que peut etre tu aurais des conseils a me donner
je m instale a diego a partir aout 2011 definitivement je serai dans le tourisme
a+
a zettor 0693909060
0692704708
email:[email protected]
26 mai 2018, 12:18, par BORTEL
Bonjour Michel !
Je souhaiterais mettre en place un projet avec certains de mes collègues et ami(e)s travaillant dans le milieu médicale.
Cela fait maintenant quelques années que cette idée me hante, apres discussion autour de moi et avec les personnes qui voudraient s’y greffer notre but et de mettre en place quelque chose de concret et pérenne.
Au plaisir de te lire et en attente d’une réponse de ta part, amicalement.
Marie-Sylvie BORTEL.