Approfondir les relations avec un des pays d’origine des Réunionnais qui comptera 65 millions d’habitants dans 30 ans

L’Ambassadeur de France au Mozambique reçu à la Région Réunion

10 mars 2022

Terre d’origine d’immigrants qui contribuèrent au peuplement de La Réunion, le Mozambique est un des pays avec qui la Région Réunion souhaite approfondir la coopération. L’Ambassadeur de France au Mozambique a été reçu hier à la Région, il a été question du prochain programme INTERREG 2021-2027.

Peuplé actuellement de 32 millions d’habitants, le Mozambique en comptera 65 millions en 2050 et plus de 120 millions en 2100 sur une superficie plus grande que la France avec un important potentiel de développement et d’importants défis à relever, notamment en matière d’adaptation au changement climatique.
C’est également un pays qui a contribué au peuplement de La Réunion. La Région Réunion souhaite approfondir la coopération avec ce peuple voisin.

Ce mercredi 9 mars, la Présidente de Région Huguette Bello a reçu dans son bureau David Izzo, l’Ambassadeur de France au Mozambique. Etaient présents Laurent Perez, Conseiller de coopération au Mozambique, Laurent Perez, Conseiller de coopération au Mozambique, Wilfrid Bertile, Conseiller Régional, en charge du codéveloppement régional et Laurent Amar, conseiller diplomatique du Préfet de La Réunion.

Plusieurs actions sont menées en étroite collaboration avec la Région Réunion. Sur la programmation INTERREG 2014-2020, près de 50 projets ont bénéficié de financements européens, dont le projet de formation des Mozambicains aux métiers portuaires et maritimes portait par le Grand Port Maritime de La Réunion.
Cet entretien a permis notamment d’évoquer ensemble le prochain programme INTERREG 2021-2027.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus