
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Échanges culturels
23 juillet 2004
Dans le cadre de sa visite à La Réunion, l’ambassadeur de l’Inde à Paris, Son Excellence Dilip Lahiri, accompagné de M. Sohan Prakash, consul général de l’Inde à La Réunion, s’est rendu mardi dernier au Temple Siva Vishnou Kali à Saint-Paul.
La délégation de l’ambassadeur de l’Inde en France a été accueillie par le premier adjoint au maire de Saint-Paul et président du temple, Gilbert Mardenalom.
À l’occasion de cette visite, Marc Kichenapanaïdou, président du Groupe de recherches sur l’archéologie et l’Histoire de la terre réunionnaise (GRAHTER), a fait un exposé sur l’arrivée des premiers engagés indiens à La Réunion. Un point d’Histoire sur lequel “Témoignages” aura l’occasion de revenir.
Jean-Régis Ramsamy, également membre du GRAHTER, a expliqué le sens de l’exposition des coffrets-lumière : la lumière à l’intérieur des coffrets est symbolique et signifie pour le GRAHTER que les ancêtres indiens sont arrivés à La Réunion avec toute leur ingéniosité, qu’ils ont transmise de génération en génération.
De plus, face à cette exposition, le journaliste a indiqué que nous devons avoir du respect et de la reconnaissance pour ces engagés qui ont contribué à la construction du pays. Il a exprimé le souhait que cette exposition puisse être vue à New-Delhi.
Marc Cadivel, président de la Fédération des associations et des groupements religieux hindous et culturels tamouls de La Réunion, a quant à lui retracé l’historique de l’arrivée des Indiens à La Réunion.
Après le mot de bienvenue du président du temple, Son Excellence Dilip Lahiri a insisté, dans son allocution, sur l’importance de l’exposition des coffrets-lumière, qui reflète une vérité historique réunionnaise à travers le travail des collaborateurs du GRAHTER : Jean-Régis Ramsamy et Thierry Imidi-Mavoubaa.
L’ambassadeur de l’Inde à Paris a apprécié les photos de nos anciens et le texte qui les accompagne, ainsi que ce travail pour la réhabilitation de la mémoire de nos aïeux.
La Mairie de Saint-Paul a pour sa part remis à Son Excellence Dilip Lahiri un cadeau de bienvenue : le dernier livre sorti par le GRAHTER : “L’Histoire de l’Inde”.
Correspondant
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)