Échanges culturels

L’ambassadeur de l’Inde au temple de Saint-Paul

23 juillet 2004

Dans le cadre de sa visite à La Réunion, l’ambassadeur de l’Inde à Paris, Son Excellence Dilip Lahiri, accompagné de M. Sohan Prakash, consul général de l’Inde à La Réunion, s’est rendu mardi dernier au Temple Siva Vishnou Kali à Saint-Paul.

La délégation de l’ambassadeur de l’Inde en France a été accueillie par le premier adjoint au maire de Saint-Paul et président du temple, Gilbert Mardenalom.
À l’occasion de cette visite, Marc Kichenapanaïdou, président du Groupe de recherches sur l’archéologie et l’Histoire de la terre réunionnaise (GRAHTER), a fait un exposé sur l’arrivée des premiers engagés indiens à La Réunion. Un point d’Histoire sur lequel “Témoignages” aura l’occasion de revenir.
Jean-Régis Ramsamy, également membre du GRAHTER, a expliqué le sens de l’exposition des coffrets-lumière : la lumière à l’intérieur des coffrets est symbolique et signifie pour le GRAHTER que les ancêtres indiens sont arrivés à La Réunion avec toute leur ingéniosité, qu’ils ont transmise de génération en génération.
De plus, face à cette exposition, le journaliste a indiqué que nous devons avoir du respect et de la reconnaissance pour ces engagés qui ont contribué à la construction du pays. Il a exprimé le souhait que cette exposition puisse être vue à New-Delhi.
Marc Cadivel, président de la Fédération des associations et des groupements religieux hindous et culturels tamouls de La Réunion, a quant à lui retracé l’historique de l’arrivée des Indiens à La Réunion.
Après le mot de bienvenue du président du temple, Son Excellence Dilip Lahiri a insisté, dans son allocution, sur l’importance de l’exposition des coffrets-lumière, qui reflète une vérité historique réunionnaise à travers le travail des collaborateurs du GRAHTER : Jean-Régis Ramsamy et Thierry Imidi-Mavoubaa.
L’ambassadeur de l’Inde à Paris a apprécié les photos de nos anciens et le texte qui les accompagne, ainsi que ce travail pour la réhabilitation de la mémoire de nos aïeux.
La Mairie de Saint-Paul a pour sa part remis à Son Excellence Dilip Lahiri un cadeau de bienvenue : le dernier livre sorti par le GRAHTER : “L’Histoire de l’Inde”.

Correspondant


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus