Solidarité entre les peuples

L’ANC invite le PCR pour son centenaire en Afrique du Sud

6 janvier 2012

Une délégation du PCR est partie hier en Afrique du Sud suite à l’invitation de l’ANC. Le Congrès national africain, principale organisation de lutte contre l’apartheid puis coalition dirigeant le pays, célèbrera dimanche son 100è anniversaire. Un communiqué du PCR annonce cet événement :

« L’ANC (African National Congres - Congrès National Africain) qui est au pouvoir en Afrique du Sud, organise d’importantes activités à l’occasion du Centenaire de sa fondation en 1912. Plus de 20 chefs d’Etat, des Mouvements et Partis Progressistes du monde entier sont attendus les 6,7 et 8 janvier à Bloemfontein en Afrique du Sud. Le Parti Communiste Réunionnais a été invité.

Dans une lettre adressée au SG du PCR Elie HOARAU, le Secrétaire Général de l’ANC, Gwede MANTASHE considère que « ce serait un privilège pour l’ANC d’avoir le Parti Communiste Réunionnais comme invité » aux célébrations de son centenaire. Il a rappelé que le Congrès National Africain a partagé avec le PCR « des relations extrêmement étroites et historiques » lors de sa période de clandestinité.

Le Parti Communiste Réunionnais, dont l’une des premières résolutions internationales dès sa création en 1959 actait la lutte contre le régime raciste de l’Apartheid qui sévissait alors en Afrique du Sud, a répondu favorablement à l’invitation de Gwede MANTASHE par l’envoi d’une délégation.

Elle leur remettra une lettre d’Elie HOARAU, fera un résumé des luttes de solidarité anti apartheid menées par les Réunionnais et exposera le potentiel de coopération et d’échange qui existe entre La Réunion et l’Afrique du Sud. »

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus