
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Solidarité entre les peuples
6 janvier 2012
Une délégation du PCR est partie hier en Afrique du Sud suite à l’invitation de l’ANC. Le Congrès national africain, principale organisation de lutte contre l’apartheid puis coalition dirigeant le pays, célèbrera dimanche son 100è anniversaire. Un communiqué du PCR annonce cet événement :
« L’ANC (African National Congres - Congrès National Africain) qui est au pouvoir en Afrique du Sud, organise d’importantes activités à l’occasion du Centenaire de sa fondation en 1912. Plus de 20 chefs d’Etat, des Mouvements et Partis Progressistes du monde entier sont attendus les 6,7 et 8 janvier à Bloemfontein en Afrique du Sud. Le Parti Communiste Réunionnais a été invité.
Dans une lettre adressée au SG du PCR Elie HOARAU, le Secrétaire Général de l’ANC, Gwede MANTASHE considère que « ce serait un privilège pour l’ANC d’avoir le Parti Communiste Réunionnais comme invité » aux célébrations de son centenaire. Il a rappelé que le Congrès National Africain a partagé avec le PCR « des relations extrêmement étroites et historiques » lors de sa période de clandestinité.
Le Parti Communiste Réunionnais, dont l’une des premières résolutions internationales dès sa création en 1959 actait la lutte contre le régime raciste de l’Apartheid qui sévissait alors en Afrique du Sud, a répondu favorablement à l’invitation de Gwede MANTASHE par l’envoi d’une délégation.
Elle leur remettra une lettre d’Elie HOARAU, fera un résumé des luttes de solidarité anti apartheid menées par les Réunionnais et exposera le potentiel de coopération et d’échange qui existe entre La Réunion et l’Afrique du Sud. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)