
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
46 chefs d’État en exercice ont confirmé leur présence
6 janvier 2012
Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a mis les petits plats dans les grands pour les célébrations de son 100ème anniversaire, qui vont démarrer ce week-end à Manguang.
« Aujourd’hui nous sommes près d’arriver à ce qui a été salué et reconnu comme un évènement historique sans précédent sur le continent africain. Nous tenons à confirmer que ceci va véritablement servir de référence pour plusieurs organisations sur le continent, la diaspora et le reste du monde.
Ce que nous avons réalisé est le résultat de la confiance de notre peuple dans notre glorieuse organisation », a déclaré le porte-parole de l’ANC, Jackson Mthembu.
46 chefs d’Etat en exercice ont confirmé leur présence.
En outre, les anciens présidents, Jerry Rawlings (Ghana), Sam Nujoma (Namibie), Kenneth Kaunda (Zambie) et Joachim Chissano (Mozambique) sont attendus à ces célébrations.
Cinquante participants des mouvements anti-apartheid du monde entier, dont le Révérend Jesse Jackson, seront également présents.
Le président hôte, Jacob Zuma, qui va prononcer un discours à cette occasion, a déclaré que les délégués étrangers venaient en Afrique du Sud pour féliciter non seulement le parti au pouvoir, mais tous les Sud-Africains pour les efforts du pays et de son peuple pour détruire l’oppression coloniale et l’apartheid et encourager la réconciliation et la construction nationales.
« Notre pays a prouvé au monde qu’il est possible de s’élever au-dessus du racisme institutionnalisé, de la haine, de l’oppression coloniale et de l’apartheid et de construire sur les ruines une démocratie moderne porteuse de valeurs telles que la justice, les droits de l’Homme et la dignité », a-t-il indiqué.
La présidente de l’ANC, Baleka Mbeta, a annoncé qu’environ 100.000 personnes devraient participer aux célébrations de ce week-end.
Par ailleurs, l’ex-président Thabo Mbeki a confirmé sa présence à ces célébrations. Ce sera la première fois qu’il sera présent à un évènement de l’ANC de cette ampleur depuis son retrait de la présidence en 2008.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)