Visite d’une délégation chagossienne à La Réunion

L’Exploit chagossien !

16 octobre 2024

Une délégation chagossienne est dans notre île pour quelques jours. Olivier Bancoult, président du Groupe Réfugiés Chagos (GRC), Liseby Elysé et Suzelle Baptiste, tous trois natifs de l’archipel d’où leur peuple a été expulsé, sont venus partager leur joie et leurs émotions avec leurs “frères et sœurs de combat” réunionnais.
Ils seront ce mercredi soir à l’université, campus du Moufia, à 17h30, pour expliquer l’accord du 3 octobre 2024.

Un exploit ! C’est leur exploit… Julie Pontalba, présidente du Mouvement Réunionnais Pour la Paix et élue communiste de la ville de Saint-Denis, a accueilli, hier, les trois Chagossiens comme « nos héros, grands vainqueurs d’un long combat »… Certes, c’est encore inachevé, néanmoins salué dans son étape actuelle par le Comité Solidarité Сhagos-Réunion (CSCR), présidé par Georges Gauvin. Ce dernier a rappelé le “silence radio” orchestré autour de l’expulsion des Chagossiens, entre 1965 et 1973, puis autour de leurs luttes pour la dignité.

La rencontre avec Paul Vergès

Olivier Bancoult fait de son voyage à La Réunion et sa rencontre avec Paul Vergès, en 1989, le point de départ d’une stratégie d’information internationale. Olivier explique ainsi sa « première conférence de presse internationale ». C’est peut-être pour cette raison qu’il ira déposer une gerbe de fleurs sur sa tombe jeudi 17 octobre, à 10h00. Pour Georges Gauvin : « La Réunion a ouvert la porte au combat des Chagossiens ».
Devant les journalistes, Olivier Bancoult a rappelé en condensé la chronologie de leur combat, fondé sur un principe des droits humains très simple : « Nul ne peut être empêché de vivre sur la terre où il est né ». Ce principe simple, inscrit dans les textes de droit international, il a fallu cinquante ans aux Chagossiens pour le faire reconnaître.
Cette reconnaissance est loin d’être totale. « Le combat continue » a martelé Olivier Bancoult à plusieurs reprises.

Olivier Bancoult, officiel

Les Chagossiens veilleront à ce que personne ne parle en leur nom. En effet, dimanche 15 octobre 2024, une large assemblée représentative des Chagossiens a voté une résolution désignant Olivier Bancoult, porte-parole des Natifs et leurs Descendants.
Témoignages a publié le contenu de cette résolution qui donne à Olivier Bancoult un tableau de bord très clair. L’accord annoncé le 3 octobre doit être approfondi et ratifié par les deux gouvernements et les Chagossiens. Un signe des temps : partis divisés, ils seront trois à l’arrivée. Olivier Bancoult et les siens seront ce mercredi à l’Université pour faire le point sur cette nouvelle étape de leur combat : 17h30 à l’amphi Genevaux.

A la Une de l’actuChagos

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année