Fin de la visite de l’ambassadeur indien dans notre île

L’Inde à l’écoute des sollicitations réunionnaises

21 juillet 2004

Le consul général de l’Inde à La Réunion, Sohan Prakash, a reçu hier chez lui l’ambassadeur de l’Inde en France, Dilip Lahiri. À cette occasion, la presse a été conviée à s’entretenir avec cet invité de marque.

Pour Sohan Prakash, consul général de l’Inde à La Réunion, la visite de cet invité de marque est historique car c’est "le premier déplacement de l’ambassadeur vers un département d’Outre-mer". Le consul a réaffirmé que l’Inde et la France s’apprécient mutuellement, et cette visite est une preuve de plus. De même, l’escale de la frégate indienne “Tabar” est un autre symbole de cette amitié. C’est pourquoi l’on peut penser que les relations entre nos deux pays devraient s’intensifier, et cela dans tous les secteurs.
L’ambassadeur indien, Dilip Lahiri, a répondu aux questions de la presse réunionnaise venue à sa rencontre une dernière fois avant son départ. La question de la délivrance des visas a été posée en premier lieu. L’ambassadeur a répondu que lors de ces rencontres, notamment avec le préfet, il a insisté pour que la délivrance de visas pour les Indiens invités à séjourner à La Réunion (pour des spectacles ou autres...) s’inscrive dans un processus assoupli.
Dans le cadre de la coopération régionale, il faut selon lui penser en termes de plate-forme commune pour un effort commun de tous les pays de l’océan Indien. Il ne faut pas se demander ce qu’on peut recevoir ou donner à l’autre, mais travailler ensemble. Il a rappelé à ce titre que des coopérations existent déjà entre la Région Réunion, l’Université de La Réunion et les universités indiennes, notamment celle de Bangalore. Mais les échanges sont encore peu nombreux et doivent s’intensifier.

Sous le charme de La Réunion

Au fur et à mesures de ses rencontres avec les autorités locales et avec les Réunionnais, Dilip Lahiri a bien noté "le désir des Français d’origine indienne de poursuivre une quête d’identité" et a assuré de son soutien dans toutes les démarches individuelles ou collectives, dans tous les domaines. Cette quête d’identité est avant tout "une recherche en soi, c’est à chacun en son cœur d’agir comme il le souhaite. Le gouvernement est prêt à apporter son aide, mais notre mission n’est pas d’imposer", a-t-il souligné.
Ainsi, si La Réunion décide de restaurer et de réhabiliter le Lazaret, le gouvernement indien sera ravi d’y participer. Si nous souhaitons avoir accès à des chaînes satellites indiennes, il suffit d’en aborder les aspects financiers ou de mettre en place une coopération avec une chaîne réunionnaise. De même pour les échanges culturels ou entre étudiants.
Au terme de sa visite, l’ambassadeur a confié également être tombé sous le charme de notre île : "Je ne m’attendais pas à voir une île si développée, vous êtes vraiment un espace européen dans l’océan Indien. Je suis impressionné par la beauté de votre île et par l’accueil chaleureux qui m’a été fait partout".

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus