Accord bilatéral entre Maurice et l’Inde

L’Inde offre un marché de 3 millions de vêtements

23 mai 2006

Des vêtements griffés pourront être fabriqués à Maurice et vendus dans des créneaux porteurs en Inde. L’accord avec ce pays porte aussi sur le rhum et les sucres spéciaux.

L’Inde ouvre ses marchés aux produits mauriciens. Le textile-habillement, les sucres spéciaux et le rhum seront les premiers bénéficiaires d’une zone d’échanges préférentiels (ZEP) entre les deux pays. Ces nouveaux marchés représentent un potentiel de plus de 1 milliard de roupies de chiffre d’affaires pour les opérateurs locaux.

Les producteurs mauriciens pourront expédier chaque année jusqu’à 1 million de pièces de vêtement vers la Grande Péninsule en franchise de douane. Un quota additionnel de deux millions de pièces d’habillement pourra être écoulé dans les mêmes conditions hors taxes si les matières premières utilisées dans leur fabrication proviennent de l’Inde.

Cette nouvelle opportunité ouvre des perspectives fort intéressantes notamment à l’habillement haut de gamme made in Mauritius. Des vêtements griffés pourront être fabriqués à Maurice pour être vendus dans des niches très rémunératrices en Inde.

Pour le haut-commissaire indien à Maurice, Pripuran Singh Haer, ce geste doit être vu comme une main tendue à Maurice qui fait face à des difficultés économiques. "Maurice peut compter sur l’Inde dans ces moments difficiles. Les marchés accordés aux sucres spéciaux et au rhum pourront contribuer aux efforts de restructuration de l’industrie sucrière", explique-t-il.

L’accord vise à donner une nouvelle impulsion au mouvement des investissements directs entre nos deux pays. L’Inde s’intéresse au potentiel de développement dans le seafood hub et dans l’industrie pharmaceutique. "L’Inde a une grande expérience dans le domaine des produits de mer. Les opérateurs indiens peuvent monter des projets en partenariat avec les Mauriciens", affirme M.V. Sastry.

Par ailleurs, dit-il, plusieurs fabricants pharmaceutiques s’intéressent à Maurice pour y produire des médicaments. Les produits seront ensuite exportés vers les pays de la région où Maurice détient des accès préférentiels.

Akilesh Roopun

(Source : La Sentinelle)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année