
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Ouvrons La Réunion sur le monde
Coopération universitaire Chine-La Réunion
9 février 2010, par
Dès septembre prochain, l’Institut Confucius installé au campus du Moufia ouvrira ses portes, aux étudiants, entreprises, particuliers désireux d’apprendre le mandarin et de s’initier à la culture chinoise à travers des activités comme la calligraphie, la peinture à la laque ou encore la Tai Ji Quan. L’Ambassadeur de Chine en France, Quan Kong, a signé la déclaration d’intention de coopération avec l’Université Normale de Huanan et les partenaires locaux de l’Institut Confucius.
L’Institut Confucius a été inauguré hier au campus universitaire du Moufia en présence de la délégation chinoise de l’Ambassade de Chine en France, du consul général de Chine et de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion (FAC). Pour Jerry Ayan, Président de la Fédération, l’installation de cet Institut Confucius est l’aboutissement de 5 ans de travail de la FAC. Le Président de l’Université, Mohamed Rochdi, y voit « une étape marquante » qui élargit le champ des coopérations universitaires à la République Populaire de Chine.
Qu’est-ce qu’un Institut Confucius ? Du nom du célèbre philosophe chinois, les Instituts Confucius diffusent depuis 2004 la culture et la langue chinoise dans le monde entier, mais ils favorisent aussi les échanges sociaux et économiques entre la Chine et ses partenaires. Il en existe une dizaine en France, le premier outre-mer est créé à La Réunion, au total, 282 Instituts Confucius sont répartis dans 87 pays. Ces instituts fonctionnent grâce à 4.800 enseignants chinois envoyés par la Direction générale chinoise des Instituts Confucius, un organisme intergouvernemental basé à Pékin en lien avec les ministères de l’Education, des Finances, des Affaires étrangères et de la Culture.
Forte d’une communauté de 30.000 personnes, La Réunion a accueilli des migrants chinois dès le XIXème siècle. « La culture chinoise fait partie intégrante du paysage social, culturel et économique de La Réunion depuis plus de 150 ans. Commerce, nourriture, fêtes traditionnelles sont ancrés dans la société réunionnaise », souligne l’Université de La Réunion. L’Académie compte 23 établissements scolaires où l’enseignement du mandarin concerne 900 élèves. Il était donc logique qu’un territoire comme La Réunion accueille à son tour un Institut Confucius.
La FAC, l’Académie, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Conseil régional, le Conseil général, la Commune de Saint-Denis sont partenaires du projet. Un projet porté en particulier par le Dr Yu Sion Live, directeur du Département de Langues, Cultures et Sociétés de l’Océan Indien, et Jing Wang, enseignante de chinois à l’Université de La Réunion. L’Université de Huanan (ville de Guangzhou (Canton), Sud de la Chine) a été choisie pour être le partenaire de l’Université de La Réunion afin de faire fonctionner l’Institut Confucius.
Ce dernier ouvrira ses portes en septembre prochain aux étudiants, entreprises, particuliers. Chinois pour débutant, chinois des affaires, chinois du tourisme, chinois intermédiaire ou avancé, les cours de langue seront accessibles à tous et auront lieu l’après-midi ou le soir avec des professeurs expérimentés. En projet, la création d’une Licence chinois/anglais conjointement par le Département d’études du monde anglophone et le Département Langues et Civilisations de l’Océan Indien de l’Université.
Par ailleurs, l’Institut Confucius propose des activités culturelles, de la calligraphie traditionnelle, au Tai Ji Quan, en passant par l’initiation à la peinture à la laque, l’art du thé, l’organisation de conférences sur la Chine et sa diaspora, ainsi que des colloques internationaux.
EP
Des collégiens rencontrent l’ambassadeur de Chine en France
Rencontre hier matin entre la délégation de l’Ambassade de Chine en France et des collégiens des établissements Saint-Michel et Juliette Dodu. En présence des élus du Conseil général, quatre classes ont chanté, récité des poèmes, dansé devant la délégation de l’Ambassade de Chine en France. Les collégiens étudient le mandarin en première langue vivante, à raison de 3 heures par semaine. Quan Kong, Ambassadeur de Chine en France, a salué l’enthousiasme des collégiens, ces citoyens de demain qui participent déjà au développement des relations entre la Chine et La Réunion. D’après la Fédération des Associations Chinoises, 1.800 personnes apprennent le mandarin à La Réunion.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
4 novembre 2010, 18:48
Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver les coordonnés de l’institut confucius du Moufia, pourriez-vous m’aider ?
merci