
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
L’Assemblée générale de l’ONU met la pression sur le Royaume-Uni
1er juin 2019, par
Lors de la conférence tenue hier par Olivier Bancoult à la mairie de Saint-Denis, André Oraison a apporté des précisions sur les conséquences de l’avis consultatif de la Cour internationale de justice rendu le 25 février dernier, qui condamne l’occupation britannique des Chagos.
André Oraison souligne que l’avis rendu le 25 février par la Cour internationale de justice est très clair. Le professeur de droit public international à l’Université de La Réunion donne lecture d’extraits de l’avis :
« le processus de décolonisation de Maurice n’a pas été mené à bien à la suite du détachement des Chagos »
« le Royaume-Uni est tenu dans les plus brefs délais de faire cesser son administration sur les Chagos »
« tous les Etats membres des Nations-Unies doivent collaborer à la décolonisation de Maurice ».
« Un avis même consultatif doit être pris très au sérieux », ajoute André Oraison. Il a tout d’abord une grande autorité juridique eu égard à la compétence notoire des juges de la Cour internationale de justice. Il a ensuite une grande autorité morale car il a été adopté à une très large majorité. « Cela explique pourquoi le nombre d’Etats soutenant Maurice a augmenté ».
En session extraordinaire, l’Assemblée générale de l’ONU a lancé un ultimatum au Royaume-Uni, ajoute le professeur, en demandant une restitution inconditionnelle dans les 6 mois. Nul doute que la session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU de novembre se saisira à nouveau de la question des Chagos.
Pour André Oraison, « les Britanniques sont au pied du mur, ils doivent se conformer au droit international ». Cela signifie qu’ils doivent engager des négociations directes avec Maurice pour le transfert de l’administration, et pour le retour des Chagossiens.
André Oraison précise que ce retour peut se faire sans que les Etats-Unis puissent s’y opposer.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)