Économie

L’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) élabore un Livre Blanc

1er août 2007

Les 24, 25 et 26 juillet derniers, l’Union des Chambres de Commerce d’Industrie et de l’Artisanat des Comores (UCCIA), représentée par sa Présidente, Mme Moinsalima Mahamoud, a accueilli à Moroni des représentants de chaque CCI membres et membres associés (UCCIA, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion) pour travailler de manière concertée sur l’élaboration du Livre Blanc de l’UCCIOI, une véritable feuille de route de l’Union sur 5 ans, visant essentiellement à favoriser la progression des échanges économiques et commerciaux inter-îles et à permettre l’émergence de partenariats économiques dans une optique de co-développement et d’ouverture des marchés.

L’ensemble des participants a déterminé la composition d’un plan d’action articulé autour de grandes orientations stratégiques régionale comme la facilitation et la promotion des échanges régionaux.

En ouverture de ce séminaire, le Ministre de l’Education des Comores, représentant M. Hassani Hamadi, Ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Emploi, du Travail et la Promotion de l’Entreprenariat féminin, ainsi que le Président de la Haute Cour Constitutionnelle ont insisté sur l’urgente nécessité que la zone Océan Indien devienne « une région apaisée et de sécurité indispensable à une coopération porteuse de croissance et de progrès pour les Comores ». Aussi ont-ils manifesté leur plus grand soutien quant aux intentions et ambitions de l’UCCIOI en approuvant et en s’appropriant l’ensemble de ses objectifs et axes stratégiques de développement.
L’ensemble des participants a déterminé la composition d’un plan d’action articulé autour que 5 grandes orientations stratégiques régionales :

- Facilitation et promotion des échanges - partenariats économiques et commerciaux : libre circulation des biens, capitaux, services et personnes, amélioration des conditions de transport maritime et aérien internes à la zone, mise en place d’un système d’arbitrage et de médiation régionale (création d’un Centre de Résolution des Conflits de l’Océan Indien), appui à la constitution de groupements et de partenariats d’entreprises pour favoriser la conquête des marchés extérieurs.

- Développement Durable : d’une part, par la mise en place d’un programme régional de co-développement durable en tenant aussi bien compte des enjeux économiques que des réalités sociales et environnementales propres à chaque île, et d’autre part, par la mise en œuvre d’une politique énergétique durable pour chaque île et à l’échelle régionale (Convention signée avec l’ARER, Agence Régionale de l’Energie Réunion, qui en assurera l’assistance technique à travers un programme de formation, l’accompagnement de projets et des actions de soutien en recherche et développement).

- Information et veille technologique : l’UCCIOI entend apporter un soutien actif auprès de la COI (Commission de l’Océan Indien) qui travaille sur l’élaboration d’une plateforme TIC visant entre autres à mettre en œuvre un système de veille d’intelligence économique mutualisée.

- Renforcement des capacités par l’harmonisation des pratiques et des niveaux d’information et de normalisation économiques et commerciales au sein de la zone, par des échanges régionaux d’expérience et d’assistance technique et par une mise en réseau des centres de formation de la zone.

- Communication et Image Océan Indien traduit par la création d’un Label Océan Indien plurisectoriel, une communication interne et externe sur les activités et résultats des actions de l’UCCIOI, une présence commune de l’Union lors de grands évènements Internationaux ou encore la création d’un site Internet.

Le Livre Blanc, qui rassemblera les mesures et priorités programmées par l’UCCIOI sur une durée de 5 ans et qui fera l’objet d’un état des lieux annuel consistant à faire un point régulier sur les progrès de ses actions, sera présenté lors du prochain Forum Economique de l’Océan Indien qui se tiendra à Maurice du 24 au 27 octobre 2007. La rencontre régulière des opérateurs économiques, l’évaluation de la portée de ces actions et une connaissance mutuelle accrue sont en effet les conditions d’un développement économique durable dans la zone. Dans cette optique, l’organisation d’un Salon régional de l’Industrie est prévue dès l’année prochaine à Madagascar.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus