
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
La nécessité de nouvelles responsabilités pour La Réunion
12 juin 2014, par
Le déplacement d’Andris Piebalgs, commissaire européen au Développement, concrétise la décision de l’Union européenne de relancer sa coopération avec Madagascar. Les Réunionnais seront-ils tenus à l’écart de ces discussions ?
En 2009, à la suite de l’installation d’une Haute autorité de Transition pour succéder au président Ravalomanana, l’Union européenne comme la plupart des autres pays occidentaux avait décidé de ne plus travailler avec le gouvernement de Madagascar.
Pendant 4 ans, les partenaires économiques de Madagascar étaient donc principalement la Chine, qui n’a jamais abandonné les Malgaches, ainsi que des Canadiens notamment.
La réussite des dernières élections a fait bouger les lignes. Désormais, Madagascar est pleinement réintégrée dans la communauté internationale. La Chine continue d’être un fidèle partenaire. Les Etats-Unis se sont positionnés, ainsi que le Japon en particulier. Une mission du FMI s’est conclue par le retour aux possibilités de financement de l’institution internationale. L’Union européenne prend le train en marche, mais elle a décidé de pleinement saisir l’opportunité du développement d’un pays émergent dans le Sud de l’océan Indien. Depuis ce mardi, le Commissaire Piebalgs, chargé du Développement, est en visite officielle chez nos voisins.
En préalable de son séjour, le Commissaire a tenu des propos élogieux vis à vis du gouvernement malgache. Il annonce également la mise à disposition de près de 100 millions d’euros uniquement pour aider l’administration de Madagascar à se moderniser.
Il est évident que la question de Madagascar ne manquera pas d’être à l’ordre du jour du prochain sommet de la COI aux Comores le mois prochain. Dans l’état actuel, c’est l’ancienne maire d’une commune des Ardennes, une zone du Nord de la France, qui représentera théoriquement les intérêts de La Réunion en sa aualité d’ambassadrice à la coopération.
Cette situation ne manque pas d’interpeller au moment où se déroulent de profonds changements aux portes de La Réunion. Faute d’avoir droit à la parole, les Réunionnais seront-ils une nouvelle fois exclus des discussions en cours entre Madagascar et La Réunion ? C’est là que l’on peut mesurer combien de nouvelles compétences sont nécessaires pour les Réunionnais, afin qu’ils puissent défendre leurs intérêts. L’annonce d’une réforme territoriale est l’occasion à saisir, elle peut ouvrir la voie à de nouvelles responsabilités.
M.M.
Communiqué de l’Union européenne
|
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)