Ouverture du Sommet de la Communauté de l’océan Indien

La C.O.I. mobilisée contre le SIDA

22 juillet 2005

C’est aujourd’hui que s’ouvre le 3ème Sommet des chefs d’État de la Communauté de l’océan Indien dans la capitale malgache. La COI a lancé deux initiatives sur un domaine essentiel pour notre région : la lutte contre le SIDA. Il s’agit de tout faire pour que le Sud-Ouest de l’océan Indien ne soit pas confronté au drame vécu par l’Afrique australe, afin que la jeunesse de demain ne soit pas fauchée par le SIDA. Loin d’être une coquille vide, la COI peut nous permettre de nous aider à relever les défis de demain.

(page 2)

La Commission de l’océan Indien (COI) a lancé cette année deux projets visant à lutter contre la propagation du VIH/SIDA dans ses cinq pays membres à savoir l’île Maurice, Madagascar, La Réunion, les Seychelles et les Comores, a t-on appris mercredi. Ce sont plusieurs millions d’euros qui sont consacrés à ces projets.
Selon un officiel au secrétariat de la COI à Quatre-Bornes à Maurice, la COI a conclu depuis 2002 un protocole d’accord avec les Nations-unies en matière de lutte contre le VIH/SIDA, compte tenu du fait que le faible taux de prévalence de la maladie dans la région n’est nullement une garantie contre un risque de propagation. Selon lui, le programme régional 2005/2008 finalisé en 2004, est axé sur l’accès aux moyens de prévention et aux soins, ainsi que sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le virus.

Anticiper

Le premier projet, financé à hauteur de 7,3 millions d’euros par la Banque africaine de développement (BAD), est d’une durée de quatre ans et a été mis en œuvre depuis juin dernier. Il consiste à sensibiliser les populations de ces îles afin qu’elles évitent les comportements à risques, pour ainsi réduire le nombre de nouvelles contaminations par le VIH en rendant accessibles les informations sur la maladie, diffuser de l’information par des campagnes médiatiques, réaliser des ateliers de travail et des colloques orientés vers le secteur privé, les responsables religieux et traditionnels, les marins, la société civile, entre autres.
Ce projet vise également à améliorer l’accessibilité à des prestations préventives et curatives de qualité, en renforçant les capacités existantes en matière de diagnostic biologique, clinique, suivi des patients et prise en charge globale de la maladie et créer un observatoire régional du VIH/SIDA afin de mieux suivre l’évolution de cette épidémie.

Former et prévenir

Le deuxième projet, d’une durée de trois ans et au coût de 1,5 million d’euros, a démarré en juin dernier. Il consiste à former des professionnels de santé dans le domaine de l’urgence et de l’infection au VIH/SIDA. Il vise à appuyer les associations impliquées dans cette lutte ainsi que les structures de prévention de dépistage et de prise en charge dans la sécurisation de l’approvisionnement en ARV. Le projet est financé par le Fonds français de solidarité prioritaire.
Faire que notre région ne soit pas confrontée demain à la catastrophe sanitaire et économique que connaît l’Afrique australe du fait de la propagation du SIDA, est une nécessité que chacun comprend. Dans cette bataille, l’action de la Commission de l’océan Indien permet d’agir en amont, en formant les professionnels de santé notamment et en mobilisant des moyens d’information et de prévention. C’est une mission essentielle pour garantir le développement durable de notre région. Elle est accomplie par la Commission de l’océan Indien. C’est bien là la preuve que cette dernière n’est pas une coquille vide et qu’elle permet de concrétiser sur le terrain les espoirs mis dans la coopération régionale.


Arrivée de Jacques Chirac à Madagascar

Hier, le chef de l’État est arrivé à Madagascar. Il a posé le pied à Majunga. Accueilli par le président malgache à l’aéroport, Jacques Chirac a ensuite rejoint la ville. Le cortège a été salué par des dizaines de milliers de Malgaches agitant de petits drapeaux français et malgaches, pour certains portant des t-shirts "Bienvenue à Majunga", ont salué les deux présidents tout au long de la route.
Le président malgache a choisi d’accueillir son homologue français à Majunga, premier port de pêche de l’île, pour souligner l’importance de la coopération entre Madagascar et la France, son premier partenaire commercial, premier investisseur et bailleur bilatéral. Jacques Chirac est d’ailleurs accompagné par plusieurs chefs d’entreprise.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus