
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Forum d’échange avec Madère et Tenerife
2 septembre 2004
À l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie, La Réunion accueille du 6 au 10 septembre le Forum des Régions ultrapériphériques. Les axes d’échanges et de coopération économique entre Madère, Tenerife et La Réunion seront au centre des rencontres.
L’année dernière, une délégation d’opérateurs socio-économiques réunionnais ont mené une mission de découverte et d’échanges sur les îles de Madère et de Tenerife. Hier matin, Roland Ah Kiane rappelait que nos îles étant similaires en plusieurs points, "nous pouvons trouver un très grand intérêt mutuel à comparer nos problèmes et nos solutions".
C’est pourquoi la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR), avec le concours de la Région et de l’Europe, organise ces nouvelles rencontres à La Réunion. Pour Bernard Lallemand, chargé de mission, "Nous allons à la rencontre de RUP espagnoles, portugaises, pour connaître leur vision des choses et leur faire partager la notre. La méconnaissance des RUP entre elles empêche le développement des relations". Au cours de ces journées, la CCIR veut donc proposer une vision panoramique de La Réunion pour un échange bilatéral.
Marcel Gris, directeur de la politique européenne à la CCI, note que Madères, les Canaries et La Réunion ont "le même dénominateur commun" : le statut de Région ultrapériphérique (RUP). Pour lui, le Forum doit nous permettre de mieux nous connaître pour mieux défendre nos dossiers à Bruxelles. Le Forum est un point d’étape dans un processus de développement durable. Les priorités qui ressortiront de ces rencontres feront l’objet d’un plan d’action.
En plus d’être de même nature, ces trois RUP sont confrontées aux mêmes problématiques et peuvent mettre en commun leur expérience dans les domaines de l’exportation, de la gestion des espaces naturels à protéger, de la maîtrise du développement touristique. Au cours de ces journées quatre thématiques principales vont se côtoyer : le développement économique induit par les espaces protégés, la valorisation d’espaces côtiers par l’aménagement de sites de baignade en eau de mer, les stratégies touristiques et le partenariat en matière de développement économique et industriel. La délégation Madère/Tenerife compte quatorze membres, principalement des experts, des opérateurs et des représentants de différentes sociétés ou administrations liées à ces domaines.
Les rencontres auront lieu au Gîte de Bélouve et au Centre de formation technique du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (CENTHOR) mercredi prochain, puis le lendemain au Conservatoire botanique national de Mascarin, à la Maison de l’entreprise et de la formation Sud à Saint-Pierre et toujours au CENTHOR. Plusieurs ateliers de travail auront lieu afin de partager des expériences et d’initier des transferts de savoir-faire notamment en matière d’aménagement du territoire et de développement économique.
Eiffel
Macronésie
La Macronésie (Açores, Madère, Canaries, îles du Cap Vert), dont fait partie Tenerife, constitue l’une des quatre régions les plus riches au monde sur le plan naturel. Pour protéger cette richesse naturelle, des parcs nationaux, naturels, ruraux, ont été instaurés ainsi que des réserves et des sites classés.
La représentante du Parc naturel de Madère, Rosa Pires, fait partie de la délégation. Le directeur de l’Urbanisme et de la Protection civile du Cabildo insulaire de Tenerife sera aussi présent, ainsi que le chef du service technique de gestion environnemental du Cabildo insulaire de Tenerife.
Partager les savoir-faire entre R.U.P.
Les ateliers de travail des mercredi 8 et jeudi 9 septembre prochains auront lieu à la capitainerie de Saint-Pierre, en présence de représentants économiques des Canaries, accompagnés des consuls de France et du Portugal.
Les trois thématiques développées lors de ces ateliers seront les suivantes :
- Dynamisme export :
La CCIR a pu constater, lors de sa délégation de 2003, une orientation export très forte des différentes institutions consulaires des Canaries. Par ailleurs, il est à noter qu’ils effectuent 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires à l’export (ces chiffres sont certainement à nuancer). Il apparaît donc intéressant d’échanger sur les raisons de ce dynamisme export, et de voir dans quelle mesure cela serait de nature à déboucher sur des échanges d’expériences.
- Politique de développement industriel :
Lors des dernières négociations (2002-2003) sur l’avenir de l’octroi de mer dans les DOM, les débats ont été fortement influencés par les positions adoptées par l’Europe sur l’AIEM (dispositif canarien équivalent à l’octroi de mer) deux ans plus tôt. Il est important de bien comprendre la politique et les outils propres aux Canaries, ainsi que l’utilisation de l’AIEM comme outil de soutien au développement industriel, afin d’être mieux armés lors de nos négociations tant avec le ministère de l’Outre-mer que la Commission européenne.
- Zones d’activité et aménagement du territoire :
Le foncier d’entreprise est une condition indispensable du développement économique et industriel. L’île de Tenerife représente 2.000 kilomètres carrés, 700.000 habitants, un sommet à 3.701 mètres d’altitude, une côte peu accessible. Nos situations de RUP ont de telles ressemblances qu’un partage des savoir-faire est à rechercher (réflexions locales sur la création de Zones d’activités).
Le foncier à vocation économique, l’exportation, ainsi que le développement industriel sont des défis difficiles que doivent relever nos régions insulaires éloignées de leur métropole.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)