
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Sommet au Cap-Vert
5 juillet 2010
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Brésil ont convenu samedi à Sal, au Cap-Vert, de nouvelles initiatives pour renforcer leur coopération économique et politique, notamment dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
Dans une déclaration publiée à la fin de leur Sommet spécial d’un jour, les deux parties soulignent leur volonté de collaborer sur le plan de la sécurité, du partenariat avec le secteur privé, de l’amélioration des infrastructures, du renforcement des capacités et des échanges culturels.
« Nous avons convenu qu’en renforçant les relations entre le Brésil et la CEDEAO, nous allons améliorer nos capacités à affronter les problèmes de développement, et également à renforcer les institutions politiques, sociales et économiques, et le processus de paix et à instaurer la stabilité, particulièrement dans les pays en post-conflit », souligne la déclaration.
Le Brésil et la CEDEAO ont entrepris de favoriser de nouvelles opportunités d’investissement grâce à des partenariats entre les hommes d’affaires des deux parties, particulièrement dans le domaine des biocarburants, de l’industrie de transformation des produits agricoles et le tourisme.
Ils ont également décidé de renforcer leur coopération dans le domaine des transports aériens afin d’augmenter la desserte aérienne entre le Brésil et les pays de la CEDEAO.
Ils ont ainsi demandé à la Commission de la CEDEAO et les institutions concernées au Brésil de convoquer une réunion de leurs autorités de transport aérien afin de discuter les modalités d’une telle coopération.
Les deux parties ont également pris l’engagement de promouvoir une énergie propre et durable et de soutenir les activités du Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables, une structure basée à Praia, la capitale du Cap Vert.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)