La Chine accorde au Cap-Vert un prêt de 2 millions d’euros

16 janvier 2006

La République populaire de Chine accordera au Cap-Vert un prêt sans intérêts de 2 millions d’euros pour le financement de projets sociaux dans l’archipel, a-t-on appris de source officiel à Praia. L’accord en ce sens a été signé jeudi à Praia par le ministre capverdien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés, Victor Borges, et son homologue chinois, Li Zhaoxing, qui a effectué le même jour une visite de quelques heures dans le pays.
La somme, prévue dans l’accord de coopération économique et technique entre les 2 pays, permettra de compléter le financement de la construction en cours d’un centre de consultations et d’une maternité à l’hôpital Agostinho Neto de Praia, financée par la Chine.
La rencontre de travail entre les 2 délégations, qui a eu lieu au Palais des Communautés, a marqué le début des négociations d’un nouveau cycle de financement de projets par la Chine, surtout pour ce qui est de la construction du stade national, d’un 2ème barrage et d’une unité de pêche industrielle sur l’île de Santiago, ainsi que d’une unité de céramique sur l’île de Boa Vista.
Victor Borges a relevé à cette occasion que son gouvernement envisageait de financer des projets de développement classique de coopération et d’établir "un partenariat stratégique" avec la Chine de manière à ce que le Cap-Vert soit une "destination intéressante pour l’investissement chinois". "Nous voulons définitivement sortir de la logique d’aide pour un partenariat plus dynamique", a déclaré le chef de la diplomatie capverdienne, qui a souligné comme points attractifs pour les potentiels investisseurs la "position géostratégique" de l’archipel et son climat politique, institutionnel et culturel.
Pour sa part, Li Zhaoxing a donné l’assurance que son gouvernement encouragera les hommes d’affaires chinois à investir au Cap-Vert, pays qu’il a félicité pour ses gains grâces aux performances de son peuple, qu’il a qualifié d’"intelligent et travailleur". Le ministre chinois a invité son homologue capverdien à visiter son pays et à participer au Sommet du Forum sur la coopération Chine/Afrique, qui sera organisé au courant du 2ème semestre 2006 à Shanghai.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus