Vers 4 millions de touristes dans le pays le plus proche de La Réunion

La Chine accorde un prêt de 260 millions de dollars à Maurice

19 février 2009

La Chine va accorder à Maurice un prêt d’un montant de 260 millions de dollars américains destiné aux travaux d’extension d’un terminal passagers à l’aéroport de Port-Louis. Maurice vise un objectif de 4 millions de touristes par an.

Deux autres accords ont été signés entre le gouvernement mauricien et la délégation chinoise, conduite par le président Hu Jintao depuis son arrivée lundi après-midi.
« Nous allons accueillir 4 millions de touristes dans un avenir proche », a déclaré le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, qui a expliqué que le terminal de l’aéroport doit être élargi, en raison de sa saturation.
Navin Ramgoolam a ajouté que les deux parties avaient discuté de l’éventualité d’une aide chinoise accrue à la facilitation du transport et à la décongestion du trafic pour entrer et sortir de la capitale, Port-Louis.
Selon lui, les autres projets dans lesquels la Chine est impliquée à Maurice sont la construction d’une Zone économique spéciale d’un montant de 750 millions de dollars à Riche-Terre, près de Port-Louis, qui va créer environ 30.000 emplois directs et près de 6.000 emplois indirects.
La Chine offre également 20 bourses supplémentaires à Maurice, en plus du quota actuel fixé à 35 et va également envoyer des volontaires sur l’île pour enseigner le mandarin et les TIC.
Pour sa part, le président Hu Jintao a déclaré que la Chine apprécie la « Politique de la Chine unique » appliquée par le gouvernement mauricien. « Nous apprécions également le soutien précieux apporté par Maurice sur des questions importantes comme celles de Taïwan, du Tibet et des Jeux Olympiques de Beijing », a ajouté le président chinois.
Concernant la crise financière mondiale, Hu Jintao a indiqué que la Chine continuera à apporter une aide à l’Afrique, malgré ses propres difficultés. « Nous sommes déterminés à accroître les échanges et l’investissement mutuel avec l’Afrique sur une base égalitaire et d’un intérêt commun », a-t-il souligné.


Hu Jintao rencontre Paul Bérenger

Le président Hu Jintao a rencontré avant-hier à Port-Louis le dirigeant du mouvement militant mauricien, Paul Bérenger. Hu Jintao a affirmé à cette occasion : « Si les relations entre la Chine et Maurice se sont toujours développées de manière saine et stable, c’est parce qu’elles ont une excellente base et que les deux parties y accordent une grande importance en les faisant avancer. La Chine a noté avec plaisir que les différents partis mauriciens ont tous poursuivi une politique d’amitié envers la Chine et œuvré à promouvoir le développement des relations sino-mauriciennes ».
Hu Jintao a souligné que la Chine attachait une grande attention aux relations d’amitié et de coopération avec l’île de Maurice et qu’elle était prête à travailler avec le parti au pouvoir et l’opposition pour faire face à la crise financière.
Paul Bérenger a fait savoir qu’il était heureux de la visite du président Hu Jintao à Maurice et qu’il appréciait les mesures prises par la Chine pour faire face à la crise économique et financière internationale. Il a en outre remercié la Chine pour le rôle qu’elle joue en Afrique et pour l’aide qu’elle a fournie à son pays depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il a souligné que son parti soutenait la politique d’une seule Chine appliquée par le gouvernement mauricien.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus