
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Vers 4 millions de touristes dans le pays le plus proche de La Réunion
19 février 2009
La Chine va accorder à Maurice un prêt d’un montant de 260 millions de dollars américains destiné aux travaux d’extension d’un terminal passagers à l’aéroport de Port-Louis. Maurice vise un objectif de 4 millions de touristes par an.
Deux autres accords ont été signés entre le gouvernement mauricien et la délégation chinoise, conduite par le président Hu Jintao depuis son arrivée lundi après-midi.
« Nous allons accueillir 4 millions de touristes dans un avenir proche », a déclaré le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, qui a expliqué que le terminal de l’aéroport doit être élargi, en raison de sa saturation.
Navin Ramgoolam a ajouté que les deux parties avaient discuté de l’éventualité d’une aide chinoise accrue à la facilitation du transport et à la décongestion du trafic pour entrer et sortir de la capitale, Port-Louis.
Selon lui, les autres projets dans lesquels la Chine est impliquée à Maurice sont la construction d’une Zone économique spéciale d’un montant de 750 millions de dollars à Riche-Terre, près de Port-Louis, qui va créer environ 30.000 emplois directs et près de 6.000 emplois indirects.
La Chine offre également 20 bourses supplémentaires à Maurice, en plus du quota actuel fixé à 35 et va également envoyer des volontaires sur l’île pour enseigner le mandarin et les TIC.
Pour sa part, le président Hu Jintao a déclaré que la Chine apprécie la « Politique de la Chine unique » appliquée par le gouvernement mauricien. « Nous apprécions également le soutien précieux apporté par Maurice sur des questions importantes comme celles de Taïwan, du Tibet et des Jeux Olympiques de Beijing », a ajouté le président chinois.
Concernant la crise financière mondiale, Hu Jintao a indiqué que la Chine continuera à apporter une aide à l’Afrique, malgré ses propres difficultés. « Nous sommes déterminés à accroître les échanges et l’investissement mutuel avec l’Afrique sur une base égalitaire et d’un intérêt commun », a-t-il souligné.
Hu Jintao rencontre Paul Bérenger
Le président Hu Jintao a rencontré avant-hier à Port-Louis le dirigeant du mouvement militant mauricien, Paul Bérenger. Hu Jintao a affirmé à cette occasion : « Si les relations entre la Chine et Maurice se sont toujours développées de manière saine et stable, c’est parce qu’elles ont une excellente base et que les deux parties y accordent une grande importance en les faisant avancer. La Chine a noté avec plaisir que les différents partis mauriciens ont tous poursuivi une politique d’amitié envers la Chine et œuvré à promouvoir le développement des relations sino-mauriciennes ».
Hu Jintao a souligné que la Chine attachait une grande attention aux relations d’amitié et de coopération avec l’île de Maurice et qu’elle était prête à travailler avec le parti au pouvoir et l’opposition pour faire face à la crise financière.
Paul Bérenger a fait savoir qu’il était heureux de la visite du président Hu Jintao à Maurice et qu’il appréciait les mesures prises par la Chine pour faire face à la crise économique et financière internationale. Il a en outre remercié la Chine pour le rôle qu’elle joue en Afrique et pour l’aide qu’elle a fournie à son pays depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il a souligné que son parti soutenait la politique d’une seule Chine appliquée par le gouvernement mauricien.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)