Visite du ministre chinois des Affaires étrangères

La Chine et le Sénégal signent un accord de coopération économique

17 janvier 2006

Jeudi et vendredi derniers, Li Zhaoxing était au Sénégal. Lors de sa visite, un accord de coopération économique et technique a été signé par les 2 pays.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, en visite officielle de 48 heures au Sénégal, a signé jeudi dernier à Dakar avec son homologue sénégalais Cheikh Tidiane Gadio, un "Accord portant subvention de 30 millions de yuan de la République populaire de Chine au Sénégal", soit près de 3,8 millions de dollars, a appris Xinhua sur place.
Le chef de la diplomatie chinoise a par ailleurs remis à son homologue sénégalais un chèque de 200.000 dollars destiné aux sinistrés d’inondations catastrophiques qui ont provoqué des dégâts dans la capitale sénégalaise pendant la période d’août et de septembre derniers.
Il s’agit d’un accord de coopération économique et technique entre les 2 pays, a précisé M. Gadio, ajoutant que la subvention sera gérée par le ministère compétent, celui de l’Économie et des Finances.

Une mission médicale chinoise

À l’issue de la séance de signature et de la remise du chèque, suivie d’une séance de travail entre les 2 délégations, le ministre sénégalais des Affaires étrangères a indiqué à la presse que cette réunion de travail avait "permis la mise en place très prochaine d’une commission mixte de coopération entre le Sénégal et la Chine".
"Nous avons aussi évoqué, a dit le ministre, ce que la Chine est prête à faire immédiatement pour le Sénégal dans le domaine des infrastructures, notamment culturelles et sportives".
"Nous avons également parlé de la reprise d’une coopération dans le domaine médical, avec une mission médicale chinoise qui va revenir rapidement au Sénégal, et de la reprise de la coopération agricole entre les 2 pays, et de la volonté de la Chine de nous aider à rénover 11 stades régionaux", a révélé Cheikh Tidiane Gadio.
Ce dernier a encore précisé que le gouvernement chinois accordera au Sénégal 60 à 70 bourses d’études par an dans des domaines indéterminés.

Coopération dans l’agriculture

"Nous avons aussi décidé que la coopération agricole entre les 2 pays aille dans les 2 sens, parce qu’avant, la coopération agricole chinoise était une grande assistance au Sénégal en termes d’expertise. Maintenant, le Sénégal aussi est intéressé à trouver des débouchés à ses produits céréaliers en Chine", a-t-il indiqué.
M. Gadio a par ailleurs affirmé que la Chine a annulé la dette que le Sénégal avait envers elle, à hauteur de 20 millions de dollars (environ 10 milliards de FCFA), annulation déjà annoncée publiquement.
En fin d’après-midi, le chef de la diplomatie chinoise a été reçue par le Premier ministre sénégalais Macky Sall et était invité à un banquet d’État dans la soirée.
Vendredi matin, le responsable chinois a assisté à une cérémonie de réouverture de l’ambassade de Chine à Dakar, avant de rendre une visite de courtoisie à l’état-major des armées et au Conseil économique et social.


Réouverture de l’Ambassade de Chine au Sénégal

Le ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing a dévoilé vendredi le panneau de l’Ambassade de la République populaire de Chine en République du Sénégal, ce qui marque la réouverture officielle de l’Ambassade de Chine au Sénégal suite au rétablissement de relations diplomatiques entre la Chine et le Sénégal le 25 octobre 2005.
"Le rétablissement de relations diplomatiques sino-sénégalaises a ouvert une nouvelle page de l’histoire des relations entre les 2 pays", a indiqué Li Zhaoxing au cours de la cérémonie d’inauguration. "Attachant une grande importance à la mise en œuvre des actions suivant le rétablissement, le gouvernement chinois cherche à redémarrer au plus vite les échanges bilatéraux et la coopération d’avantage réciproque entre les 2 pays de manière à resserrer leurs relations bilatérales".
Cheikh Tidiane Gadio, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, a participé à la cérémonie d’inauguration. Le Sénégal va rouvrir son Ambassade à Beijing durant le 1er semestre de cette année.
La République populaire de Chine et la République du Sénégal, qui avaient noué des relations diplomatiques le 7 décembre 1971, les ont rompues en janvier 1996 et rétablies au niveau de l’ambassadeur le 25 octobre 2005.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • secretaire executif de l’union des producteurs agricoles de kaffrine nous sommes une association de developpement en milie rural lutant contre la pauvrete par des activites ago- pastorales pour ceux nopus pensons qu’il faut diveversifirer la culture de rente pour rendre au paysant son independance
    pour ca nous misons sur des cultures valoriser a l’exportation tel le soja et le sesame produits tres prises en chine nous contons sur la cooperaion chinoise pour nous acccompagner dans ce programme
    je vous prie d’agree de mes sentiments de respect total


Témoignages - 80e année


+ Lus