
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Partenariat avec l’Organisation internationale du Travail, l’AFD et Cap Business océan Indien
9 février 2022
La Commission de l’océan Indien organise les 10 et 11 février 2022 des Assises régionales de la formation professionnelle et de la mobilité. Cet évènement est organisé en partenariat avec le groupe Agence française de développement (AFD) et la collaboration de l’Organisation internationale du travail (OIT) et Cap Business océan Indien.
Au programme : mise en débat de diagnostics sectoriels sur la formation pour déboucher sur des recommandations permettant de construire un programme de coopération régionale pour la formation professionnelle et la mobilité en formation professionnelle.
Une équipe d’experts a été mobilisée par la COI à travers Expertise France pour réaliser des diagnostics dans quatre secteurs : tourisme, économie bleue et métiers de la mer, BTP, agriculture. En complément, l’Unité de veille sanitaire de la COI animera une table ronde sur les formations et les métiers de la santé, notamment au travers de l’expérience du FETP. Cap Business océan Indien facilitera une session sur le numérique.
Près d’une centaine de personnes est attendue : responsables des administrations nationales, professionnels de la formation et de l’éducation, opérateurs privés, partenaires, experts… Avec leur contribution, le Secrétariat général établira une note stratégique exposant les attentes, les opportunités, les avantages comparatifs et complémentarités dans les États membres. Ce document, qui pourra constituer la base d’un programme régional dans le domaine, sera proposée à l’agenda du 36e Conseil des ministres le 23 février prochain à Paris. Cette activité vise à promouvoir la formation professionnelle comme levier de développement socioéconomique utile dans un contexte de reprise post-Covid.
Ces Assises se tiendront dans un format 100 % distanciel à travers une plateforme numérique immersive et collaborative. Le Centre international de formation de l’OIT apporte son appui dans ce cadre.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
10 février 2022, 10:09, par Guy-Luc SANTONI
Très intéressante initiative,pour une approche stratégique des organismes de formation également :
Détermination des besoins, des ressources actuelles en offres de formation, de détermination d’un cadre favorablement francophone, de potentiels d’export de savoir, mais dommage que cela se passe à Paris...
Il est essentiel que les organismes dé formation de la COI elle même soient PRIORITAIRES pour la mise en œuvre du plan stratégique, et qu’il y ait des dispositifs d’aide à leur développement dans ce sens.
Guy-Luc SANTONI
Président de la SAS lacademie.io