
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Un événement considérable pour notre région
8 janvier 2009
Samedi à Anjouan, la Commission de l’océan Indien célébrera ses 25 ans. C’est précisément au cours de sa 25ème année d’existence que la COI va devoir relever un défi considérable : la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays ACP. Tous les pays de la COI seront concernés par cette intégration de notre région dans la mondialisation des échanges. Voici un communiqué du secrétariat de la COI qui indique que cet anniversaire revêt « un caractère stratégique ».
La Commission de l’Océan célèbre officiellement, le samedi 10 janvier 2009, son 25eme anniversaire d’existence.
Cette Organisation intergouvernementale compte marquer son premier quart de siècle par une série d’activités prévues à l’Union des Comores, à l’Ile d’Anjouan.
En effet, la présidence en exercice de la COI assurée actuellement par les Comores, a voulu abriter cet événement pour lui donner une dimension régionale.
Créée en 1984 par l’accord de Victoria, cette Organisation régionale qui regroupe cinq Etats membres, notamment, les Comores, la France (La Réunion), Madagascar, Maurice et les Seychelles, a pour objectif de resserrer les liens d’amitié et de solidarité entre les peuples de la région et d’en favoriser le développement économique.
A travers ses quatre axes stratégiques relatifs à la coopération politique et diplomatique, la coopération économique et commerciale, le développement régional durable et le renforcement de l’identité culturelle régionale, la COI a su rehausser, de sa création à nos jours, son image de marque, aussi bien au niveau régional qu’au niveau international.
Elle jouit aujourd’hui d’une audience certaine auprès des diverses organisations régionales et internationales et constitue un premier cercle de coopération destiné à faciliter l’insertion des îles du sud-ouest de l’Océan Indien dans des ensembles régionaux plus vastes et, partant, à favoriser leur adaptation au processus de mondialisation.
En 25 ans d’existence, la COI a non seulement mis en place 26 projets qui sont, entre autres, axés sur le développement humain et environnemental, mais elle a aussi noué des partenariats avec des bailleurs de fonds, des agences de coopération internationale et diverses organisations de coopération régionale.
Ce 25eme anniversaire de la COI revêt donc incontestablement un caractère stratégique et constitue le fer de lance de sa nouvelle vision sur sa visibilité régionale et internationale.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)