Un événement considérable pour notre région

La COI va fêter ses 25 ans

8 janvier 2009

Samedi à Anjouan, la Commission de l’océan Indien célébrera ses 25 ans. C’est précisément au cours de sa 25ème année d’existence que la COI va devoir relever un défi considérable : la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays ACP. Tous les pays de la COI seront concernés par cette intégration de notre région dans la mondialisation des échanges. Voici un communiqué du secrétariat de la COI qui indique que cet anniversaire revêt « un caractère stratégique ».

La Commission de l’Océan célèbre officiellement, le samedi 10 janvier 2009, son 25eme anniversaire d’existence.
Cette Organisation intergouvernementale compte marquer son premier quart de siècle par une série d’activités prévues à l’Union des Comores, à l’Ile d’Anjouan.
En effet, la présidence en exercice de la COI assurée actuellement par les Comores, a voulu abriter cet événement pour lui donner une dimension régionale.

Créée en 1984 par l’accord de Victoria, cette Organisation régionale qui regroupe cinq Etats membres, notamment, les Comores, la France (La Réunion), Madagascar, Maurice et les Seychelles, a pour objectif de resserrer les liens d’amitié et de solidarité entre les peuples de la région et d’en favoriser le développement économique.
A travers ses quatre axes stratégiques relatifs à la coopération politique et diplomatique, la coopération économique et commerciale, le développement régional durable et le renforcement de l’identité culturelle régionale, la COI a su rehausser, de sa création à nos jours, son image de marque, aussi bien au niveau régional qu’au niveau international.
Elle jouit aujourd’hui d’une audience certaine auprès des diverses organisations régionales et internationales et constitue un premier cercle de coopération destiné à faciliter l’insertion des îles du sud-ouest de l’Océan Indien dans des ensembles régionaux plus vastes et, partant, à favoriser leur adaptation au processus de mondialisation.
En 25 ans d’existence, la COI a non seulement mis en place 26 projets qui sont, entre autres, axés sur le développement humain et environnemental, mais elle a aussi noué des partenariats avec des bailleurs de fonds, des agences de coopération internationale et diverses organisations de coopération régionale.
Ce 25eme anniversaire de la COI revêt donc incontestablement un caractère stratégique et constitue le fer de lance de sa nouvelle vision sur sa visibilité régionale et internationale.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus