La COI valorise l’action des jeunes

2 décembre 2008

La Commission de l’Océan Indien (COI) marque la journée mondiale du SIDA par la remise de prix d’un concours pour les jeunes de l’océan Indien et aussi en restituant une étude régionale sur les marins auprès de son personnel cadre. Le secrétaire général encourage, à travers cela, le « mainstreaming » au sein de son institution.

« Les jeunes de notre région ont aussi leur mot à dire pour un développement durable de nos pays respectifs et en conséquence, doivent montrer leur leadership... », a tenu à souligner Calixte d’Offay, le Secrétaire Général de la COI « L’étude régionale sur les marins vient à point nommé pour nos chefs de projet car la COI est engagée depuis sa création dans la promotion des ressources marines, côtières et environnementales. Les marins constituent une population prioritaire de ces initiatives », poursuit-il.

Le concours régional est l’aboutissement de concours organisés au niveau des Etats membres de la COI. Les lauréats devaient soumettre une œuvre qui illustre le thème “Jeunes face à la stigmatisation et la discrimination des PVVIH”. hier, les gagnants régionaux ont reçu leur trophée des mains du Secrétaire Général de la COI :

- Mr Firinga Setraniaina Valisoa, Malgache, pour la tranche d’âge 15-17 ans

- Melle Karishma Kallooa, Mauricienne, pour la tranche d’âge 18-21 ans

- Mr Toiouilou Ahamada Youssouf, Comorien, pour la tranche d’âge 22-24 ans.

La COI gère aujourd’hui plus d’une douzaine de projets qui sont coordonnés par des chargés de mission de chaque Etat membre (Comores, France/Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles). Pour démontrer que la problématique du VIH est transversale, le Secrétaire Général a tenu à réunir tous les chefs de projet et les chargés de mission pour que chaque projet intègre cette réflexion dans leur démarche respective.
Au cours de l’année 2009, la COI va continuer cette initiative de « mainstreaming » à travers des formations, des discussions dans le cadre de tous ses projets. Pour cela, elle va recourir aux compétences techniques du projet AIRIS.
Et enfin, le projet AIRIS-COI donne un appui financier aux ONGs de la région pour leur propre commémoration de la Journée Mondiale du SIDA. Les ONGs TAS, Stopsida, ASPM pour les Comores, le réseau MAD’AIDS pour Madagascar, les ONGs Barkly, Chrysalid et LacazA pour Maurice et enfin FAHA et HASO pour les Seychelles.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus