
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une expérience mauricienne étendue dans notre région
25 août 2017
Jadis pionnière et exemple dans le domaine de l’énergie, La Réunion est maintenant à la traîne. C’est en effet l’expérience mauricienne qui sera étendue dans les pays de notre région au nom du Programme régional d’efficacité énergétique de la Commission de l’océan Indien.
Dans le cadre du programme ENERGIES, mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI) et financé par l’Union européenne, le Programme régional d’efficacité énergétique (PREE) a été lancé ce mardi 22 août à Antananarivo, Madagascar.
Le PREE se base sur l’exemple du Programme national d’efficacité énergétique mauricien (PNEE). Ce dernier consiste en la réalisation d’audits énergétiques dans les entreprises du secteur privé mauricien. Le PNEE, co-géré par Business Mauritius et le ministère de l’Energie et des Services publics et financé par l’Agence française de développement, prévoit de réaliser 100 audits dans trois grands secteurs d’activité – le textile, l’hôtellerie et la grande distribution – mais aussi dans les industries utilisant la vapeur, le froid, l’air comprimé, les moteurs, les pompes et ventilateurs, ou encore l’eau chaude solaire.
La cérémonie de lancement a été l’occasion pour Hamada Madi, Secrétaire général de la COI et Raj Makoond, CEO de Business Mauritius de signer un accord de partenariat visant à la construction du Programme régional d’efficacité énergétique.
Le PREE pointe le même objectif que celui du PNEE, auprès des opérateurs économiques de la région. Cette démarche s’intègre dans les activités du programme COI-ENERGIES pour la mobilisation du secteur privé dans la promotion des énergies renouvelables.
En partant de l’expérience mauricienne, la COI proposera aux industriels et aux opérateurs du secteur tertiaire de ses autres pays membres de mener une démarche concertée visant d’abord à réaliser une cartographie des potentiels d’efficacité énergétique.
« Ce Programme régional d’efficacité énergétique est un exemple concret de l’utilité de notre coopération régionale […] et un authentique levier de croissance durable pour nos entreprises et pour nos pays », a déclaré Hamada Madi, Secrétaire général de la COI lors de la cérémonie de lancement. « Il s’agit de soutenir les opérateurs économiques dans leur démarche de consommation responsable, judicieuse, en un mot efficace, de l’énergie utilisée », a-t-il poursuivi.
Ces opérateurs économiques pourront ainsi diminuer leurs coûts d’opération et renforcer leur démarche durable, en accord avec les contraintes du secteur énergétique des îles de l’Indianocéanie.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)