
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Une expérience mauricienne étendue dans notre région
25 août 2017
Jadis pionnière et exemple dans le domaine de l’énergie, La Réunion est maintenant à la traîne. C’est en effet l’expérience mauricienne qui sera étendue dans les pays de notre région au nom du Programme régional d’efficacité énergétique de la Commission de l’océan Indien.
Dans le cadre du programme ENERGIES, mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI) et financé par l’Union européenne, le Programme régional d’efficacité énergétique (PREE) a été lancé ce mardi 22 août à Antananarivo, Madagascar.
Le PREE se base sur l’exemple du Programme national d’efficacité énergétique mauricien (PNEE). Ce dernier consiste en la réalisation d’audits énergétiques dans les entreprises du secteur privé mauricien. Le PNEE, co-géré par Business Mauritius et le ministère de l’Energie et des Services publics et financé par l’Agence française de développement, prévoit de réaliser 100 audits dans trois grands secteurs d’activité – le textile, l’hôtellerie et la grande distribution – mais aussi dans les industries utilisant la vapeur, le froid, l’air comprimé, les moteurs, les pompes et ventilateurs, ou encore l’eau chaude solaire.
La cérémonie de lancement a été l’occasion pour Hamada Madi, Secrétaire général de la COI et Raj Makoond, CEO de Business Mauritius de signer un accord de partenariat visant à la construction du Programme régional d’efficacité énergétique.
Le PREE pointe le même objectif que celui du PNEE, auprès des opérateurs économiques de la région. Cette démarche s’intègre dans les activités du programme COI-ENERGIES pour la mobilisation du secteur privé dans la promotion des énergies renouvelables.
En partant de l’expérience mauricienne, la COI proposera aux industriels et aux opérateurs du secteur tertiaire de ses autres pays membres de mener une démarche concertée visant d’abord à réaliser une cartographie des potentiels d’efficacité énergétique.
« Ce Programme régional d’efficacité énergétique est un exemple concret de l’utilité de notre coopération régionale […] et un authentique levier de croissance durable pour nos entreprises et pour nos pays », a déclaré Hamada Madi, Secrétaire général de la COI lors de la cérémonie de lancement. « Il s’agit de soutenir les opérateurs économiques dans leur démarche de consommation responsable, judicieuse, en un mot efficace, de l’énergie utilisée », a-t-il poursuivi.
Ces opérateurs économiques pourront ainsi diminuer leurs coûts d’opération et renforcer leur démarche durable, en accord avec les contraintes du secteur énergétique des îles de l’Indianocéanie.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)