Coopération régionale - deuxième édition de l’annuaire de la coopération régionale à La Réunion

La coopération régionale réunionnaise en détail

10 juin 2008

Voilà qui intéresseront tous les acteurs de la coopération internationale. La Préfecture édite pour la deuxième fois son annuaire de la coopération régionale à La Réunion. Une mine d’informations que la Préfecture met à disposition sur son site Internet.

La Réunion est exemplaire en matière de coopération régionale. Les initiatives actuelles et à venir sont nombreuses. Seule manquait une "certaine" visibilité de ce qu’est la coopération régionale ? Les Réunionnais, mais surtout les pays de la zone Océan Indien, doivent mieux comprendre les actions que nous menons. Ile française, Région ultra-périphérique de l’Europe, La Réunion est aussi depuis 1986 membre de la Commission de l’Océan Indien. Quelle influence visible cela a-t-il sur les actions de coopération régionale ? Ce qui est fait est déjà bien. Aujourd’hui, la Région Réunion signe des accords de coopération au nom de l’Etat, ce qui est une disposition propre au DOM. Le Conseil général œuvre aussi dans le sens de la coopération, notamment dans le cadre de coopération décentralisée. N’oublions surtout pas les associations réunionnaises - et elles sont nombreuses - qui travaillent dans l’ombre, mais qui abattent un travail formidable. L’Etat, bien sûr, par l’action de ses services, est un acteur essentiel, d’autant qu’il est un des principaux financeurs, avec l’Europe. Il existe un panel de financements publics, pour les projets culturels, sportifs, économiques, les actions d’urgence. Depuis 2000 par exemple, les fonds de coopération régionale contribuent à l’insertion des 4 DOM dans leur environnement géographique. Ils financent des actions de coopération économique, sociale et culturelle menées avec les pays de leur région. On peut citer également le fonds d’échanges, éducatif, culturel et sportif, ainsi que les crédits budgétaires de chaque service décentré de l’Etat. L’Europe finance grâce au FEDER des programmes opérationnels de coopération territoriale. Bref, nous ne sommes pas avares en actions. « Rénioné nana le kër si la min ». Il existe de nombreuses possibilités d’accompagner financièrement la coopération régionale. Reste, diront les sceptiques, la mise en réseau de tout cela. La coopération régionale n’est pas une utopie, c’est une nécessité.

Un outil au service de la coopération régionale

L’annuaire de la coopération régionale à La Réunion est un outil qui doit est soigneusement placé dans nos bibliothèques. Il liste toutes les actions initiées par les services préfectoraux et les services déconcentrés de l’Etat, les actions des collectivités territoriales, les Chambres consulaires, les associations. Malheureusement, il n’est pas exhaustif, mais est constamment réactualisé sur le site Internet de la Préfecture. Par ailleurs, l’ensemble est complété par des informations sur les ambassades de France dans les pays concernés par la coopération régionale réunionnaise, agrémenté par un dossier sur la COI, seule organisation sous-régionale dont la France est membre au titre de La Réunion. Vous aurez également à disposition les chiffres de la coopération régionale, notamment sur le coût de ses actions. Les associations expliquent ouvertement leurs actions. C’est un outil indispensable pour les acteurs de la coopération régionale, et ceux qui veulent tout simplement en savoir davantage.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus