
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
13e Forum économique des îles de l’océan Indien
18 octobre 2022
Le rideau est tombé sur le 13e Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI). Cet événement a accueilli, du 11 au 13 octobre, quelque 225 participants au Caudan Arts Centre, à Port-Louis, à Maurice.
Parmi eux, des chefs d’entreprise, des représentants d’organisations professionnelles et de chambres consulaires ou encore des officiels d’agences gouvernementales et de collectivités territoriales de toute la région. Ces derniers ont pu assister à une douzaine de panels de discussions et de tables rondes sur des enjeux transversaux et des secteurs clés dans un contexte de relance post-Covid marqué par les répercussions du conflit russo-ukrainien.
La cérémonie de clôture s’est tenue à l’hôtel Ravenala Attitude, à Balaclava, le jeudi 13 octobre. Cette 13e édition du FEIOI était conjointement organisée par Cap Business Océan Indien et la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI), avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).
Ces séances ont été animées par une soixantaine d’intervenants de haut niveau, ce qui a donné lieu à des échanges de qualité. « Les premiers retours que nous avons sont très positifs. En réunissant la communauté des affaires régionale pendant trois jours, cet événement a permis un dialogue constructif et surtout prometteur pour l’avenir. Nous devons être à la hauteur des enjeux et des défis qui nous attendent. Ils sont nombreux, mais pas insurmontables si nous parvenons à travailler ensemble en bonne intelligence. Nous sommes très heureux d’avoir accueilli cette 13e édition », affirme Namita Jagarnath-Hardowar, présidente de la MCCI.
En effet, compte tenu des effets de la pandémie de Covid-19 et du conflit russo-ukrainien sur les chaînes d’approvisionnement, le renforcement de la coopération régionale est essentiel pour garantir la durabilité de nos secteurs clés, et donc notre résilience économique. Cela passe par la facilitation de la mobilité entre les territoires, des efforts pour conserver nos talents ou encore une valorisation des matières premières disponibles dans la région.
« Ce forum nous a donné l’occasion de discuter et d’analyser en profondeur de nombreux sujets qui sont actuellement au cœur du débat public, comme la souveraineté alimentaire ou encore la transition énergétique. Tous les acteurs, qu’ils soient issus du secteur public ou privé, ont eu l’opportunité de faire entendre leur voix. Les discussions déboucheront, dans les semaines et mois à venir, sur des recommandations qui seront traduites en actions concrètes. Celles-ci seront intégrées aux projets que nous mettrons en œuvre en collaboration avec nos partenaires dans les différentes îles », souligne Joséphine Andriamamonjiarison, présidente de Cap Business Océan Indien.
Organisée après plus de deux ans d’attente, cette 13e édition du FEIOI a permis aux femmes et hommes d’affaires de la région de consolider leurs réseaux. Au cours des trois jours, plus d’une centaine de rendez-vous B2B ont été organisés grâce au soutien de l’Economic Development Board (EDB) de Maurice. Des ateliers de la Fresque du Climat ont aussi été organisés. Une quarantaine de participants ont ainsi pu être sensibilisés aux défis du dérèglement climatique par le biais de ce jeu de cartes ludique et pédagogique.
C’était un des moments phares du 13e FEIOI. Le pitch final du programme d’accompagnement Entreprendre dans le tourisme durable et l’économie bleue dans l’océan Indien a été remporté par Hassanati Anli (Mayotte) et Princia Heritiana (Madagascar), porteuses du projet Koko Expériences. C’est Hassanati Anli qui a reçu le prix des mains de l’ambassadeur l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), SEM Léonard Emile Ognimba, lors de la cérémonie de clôture. Les gagnantes recevront un accompagnement d’une valeur de 10 000 euros afin qu’elles puissent réaliser leur projet.
« Le programme nous a aidées à structurer notre projet et à mettre un nom sur le concept que nous avions créé. Il nous a aussi ouvert des portes en nous mettant en contact avec d’autres acteurs du tourisme durable. Nous remercions Cap Business Océan Indien, l’OIF et tous ceux qui nous ont soutenues. Un grand merci à Nassima Sadar, Yann LeMoël et Julien Condamines, nos coachs, ainsi qu’à la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte qui m’a permis de venir présenter ce projet lors du 13e FEIOI », a déclaré la jeune Mahoraise.
Koko Expériences est une société coopérative à l’échelle de l’océan Indien qui co-crée et distribue des expériences de tourisme communautaire pour les excursionnistes et les touristes à Mayotte. Elle propose des excursions, des ateliers et des initiations pour découvrir le patrimoine culturel et environnemental de Mayotte. « Pour garantir une offre de qualité et durable, nous formons nos partenaires pour qu’ils répondent à un cahier des charges. Nous avons pour ambition de participer à la valorisation, la sauvegarde et la transmission de la culture mahoraise », précise-t-elle.
Ce programme d’accompagnement a été initié et financé par l’OIF, et mis en œuvre par Cap Business Océan Indien.
C’est désormais officiel : c’est Mayotte qui accueillera la 14e édition du FEIOI. La Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte et l’Agence de développement et d’innovation de Mayotte
(ADIM) s’associeront pour organiser cet événement, en partenariat avec Cap Business Océan Indien. La passation de flambeau a eu lieu lors de la cérémonie de clôture.
« Notre territoire possède une véritable tradition d’accueil de ces évènements et ce sera pour nous une vraie fierté que de vous recevoir à Mayotte. Nous souhaitons que l’ensemble des partenaires économiques locaux, régionaux et nationaux, puisse continuer et renforcer encore cette implication collective afin de relever les défis des iles de notre région de l’océan indien. Ce sera l’occasion de remettre sur la table les sujets de réflexion sur notre engagement et nos actions en faveur du développement économique régional. Nous souhaitons également vivement que des projets d’investissements puissent émerger de nos rencontres », a déclaré Zamimou Ahamadi, présidente de l’ADIM, qui est un acteur clé pour la mise en œuvre de la politique économique du Département de Mayotte.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)