Des cuisiniers réunionnais se perfectionnent à Tianjin

La cuisine et la culture chinoise avec des grands C

30 août 2004

Apprendre la cuisine chinoise et sa culture, mais aussi se rendre en Chine pour se perfectionner dans le cadre d’une formation qualifiante de perfectionnement. C’est le défi que relève un groupe de onze jeunes stagiaires réunionnais. Ce programme d’initiation à la cuisine chinoise, incluant une période de deux mois à Tianjin découle des accords qui se sont multipliés entre la Région Réunion et la Chine.

Mercredi prochain un groupe de stagiaires réunionnais se rendront en Chine pour une immersion professionnelle de deux mois. Ils ont suivi un parcours d’initiation à la cuisine chinoise, formation qui se fait en liaison entre le Centre consulaire de formation Nord, le CENTHOR (Centre de formation technique du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration) et l’école de Goubuli, l’une des écoles de cuisine chinoise les plus réputées. Avant ce départ que tous attendent avec enthousiasme, ils ont suivi une formation technique.
Cette partie se concentre sur l’histoire de la cuisine chinoise, les ingrédients et ustensiles, les modes de cuisson et techniques culinaires. Les travaux pratiques couvrent les entrées, les soupes, le riz et les nouilles, les poissons, la viande de bœuf, la volaille, la viande de porc. Différents exercices qu’ils réussissent avec excellence.
Une formation théorique sur la culture chinoise vient conforter ce programme avec une initiation au mandarin, un module interculturalité sur le mode de vie en Chine, sur le savoir être, les us et coutumes. Cette partie théorique propose aussi des cours d’histoire et de géographie de la Chine ainsi que sur les Chinois à La Réunion, et une initiation à la calligraphie et à l’informatique.

Deux mois à Tianjin

Ce programme de formation se situe dans le cadre des accords passés depuis le 14 janvier 2003 entre la Région et la Chine, notamment la municipalité de Tianjin, désignée par le gouvernement de Pékin pour engager une coopération étroite avec La Réunion. Il découle directement de la convention signée dans cette province en novembre dernier par le président du Conseil régional. En ce qui concerne la formation professionnelle, la signature d’une autre convention signée en mars de cette année entre la CCIR et le Centre d’échanges internationaux de Tianjin a permis de concrétiser le projet du CENTHOR : donner à un groupe de 11 jeunes Réunionnais, demandeurs d’emploi, une formation à la cuisine chinoise. La collectivité a financé à hauteur de 140.171 euros cette formation qualifiante de perfectionnement. Somme répartie entre la rémunération des stagiaires, les coûts de formation et les frais liés au séjour.
L’enseignement dispensé à l’école de Goubuli sera lui aussi théorique et pratique, puisque l’établissement possède un prestigieux restaurant dans lequel les Réunionnais exerceront leurs talents.

Accélération des échanges

Pour saluer leur départ, samedi dernier une conférence suivie d’un repas a rassemblé Raymond Lauret et Denise Delorme du Conseil régional, David Zhao et Jian Wu, représentants de la Chine à La Réunion, et Patrick Serveaux, directeur du CENTHOR.
Raymond Lauret se réjouit de l’accélération des échanges entre nos deux pays, tant au niveau culturel, sportif, qu’économique. Denise Delorme soulignait tout l’enjeu de cette formation en terme d’ouverture sur le monde et en terme affectif. Patrick Serveaux retraçait l’ensemble de la formation. Il précisait que le séjour se doublait d’une découverte culturelle et d’excursions.
David Zhao et Jian Wu donnaient pour finir une introduction à la cuisine de la Chine précisant qu’elle se divise en quatre catégories majeures, la plus célèbre étant celle de Canton, cuisine légère à la vapeur. La cuisine de la région du Sud-Ouest est plus épicée, celle du Nord-Est plus saucée et plus mijotée, et celle de Pékin est reconnue comme la cuisine impériale.
Deux autres courants existent, l’un occidentalisé, l’autre islamisé. Les stagiaires reviendront avec un chef chinois, qui assurera une formation continue au CENTHOR. D’autres échanges doivent se développer avec la Chine. Le Village Titan prépare un échange avec Jin De Zheng, une école de céramique.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus