
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un outil de rayonnement d’un pays de plus de 1,3 milliard d’habitants
7 octobre 2015, par
Inauguré hier par Malesh Sharma, ministre de la Culture, de l’Aviation civile et du Tourisme de l’Inde, le Centre culturel indien sera un outil de rayonnement de l’Inde dans notre pays.
Situé à côté du nouveau Consulat général de l’Inde, ce centre permet à la culture indienne de rayonner dans notre île. Georges Raju, consul général de l’Inde, lui fixe aussi pour but de devenir un centre Mahatma Gandhi. De nombreuses personnes étaient invitées à cet événement, célébré dans la cour du centre culturel de la rue Léopold Rambaud à Saint-Denis. Sur le podium a côté du ministre et du consul, le sénateur Paul Vergès, le député Thierry Robert, Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental, Serge Camatchy, vice-président du Conseil régional, Julie Bouaziz, directrice de cabinet du préfet de La Réunion et Gilbert Annette, maire de Saint-Denis.
Dans son discours, ce dernier a mis en avant le rôle joué par sa commune dans la création du nouveau Consulat général de l’Inde. Il a également évoqué la place de la non-violence dans les activités périscolaires de la ville.
Nassimah Dindar a rappelé des initiatives de sa collectivité. Elle a cité la réhabilitation des Lazarets de la Grande Chaloupe, lieu de passage d’une grande partie des ancêtres venus d’Inde, ainsi que la création prochaine d’un Erasmus de l’océan Indien facilitant la venue d’étudiants réunionnais en Inde.
Serge Camatchy a décrit quelques aspects économiques, en particulier le tourisme. « La Réunion a besoin de l’Inde », a-t-il dit.
Julie Bouaziz est revenue sur la place importante que la France donne à La Réunion dans ses relations avec l’Inde.
Après le dévoilement de la stèle, Malesh Sharma a pris la parole dans un discours entièrement en anglais. Il a salué La Réunion, la beauté de ses paysages et sa population issue de pays différents qui arrive à vivre en paix. Il a rendu hommage aux ancêtres qui ont quitté leur île pour construire ailleurs. Leurs descendants sont aujourd’hui des ambassadeurs culturels de l’Inde, ainsi que des acteurs économiques. Malesh Sharma a également souligné que son pays avait un taux de croissance de 7 %.
Le ministre a précisé l’importance de la diaspora indienne dans la stratégie du gouvernement de Narendra Modi. Il souhaite un renforcement de la desserte aérienne avec notre île. L’Inde veut devenir un des leaders du monde, et les descendants des Indiens qui ont émigré sont appelés à contribuer à ce projet. C’est une perspective totalement nouvelle pour La Réunion.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)