
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Coopération Chine - Réunion
21 juin 2005
La délégation conduite par la présidente du Conseil général dans la province de Canton a clôturé hier son programme de visites protocolaires par une entrevue avec le premier vice-maire de la ville de Meixian. Au cours de cette semaine, les élus du CG ont eu des échanges avec le gouverneur de Guangzhou (Canton), le consul de France en poste à Guangzhou et un représentant du ministère français des affaires étrangères, ainsi que des représentants des gouvernements municipaux de Foshan et Meixian.
(page 9)
"La Chine est en train de prendre conscience de la place qu’elle occupe dans le monde et j’ai rencontré des responsables politiques très conscients de la présence que leur apporte dans le monde les Chinois d’Outre-mer", a déclaré Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de La Réunion, à l’issue d’une rencontre très chaleureuse, vendredi soir, avec le premier vice-maire de la ville de Meixian, Cai Xian Ju, et des membres de son cabinet. Cette rencontre est la dernière des visites officielles inscrites au programme de la délégation réunionnaise, à laquelle la suite du programme va ménager quelques rencontres entre des Chinois du Sud et les associations présentes dans la délégation.
Le groupe de 46 personnes va passer la journée de samedi à Meixian, dans le Nord-Est de la province de Guangzhou, et une partie de la journée de dimanche à Shenzhen avant de rejoindre la capitale de la province, pour le retour.
Depuis mardi, les élus du Conseil général ont été reçus par le vice gouverneur de Guangzhou, Tang Bingquan et des représentants des gouvernements municipaux de Foshan et Meixian, les deux régions de la province d’où viennent les Chinois émigrés à La Réunion. "J’ai trouvé le gouverneur très au fait du système républicain français et du fonctionnement de nos collectivités. Il attend beaucoup de la coopération décentralisée", a commenté Nassimah Dindar. Le Conseil général, représenté par une délégation de 19 personnes, élus et administratifs, espère par ce voyage renforcer la coopération avec la Chine dans les domaines relevant de sa compétence : dans l’éducation, la culture et la santé. Ils ont aussi évoqué des perspectives de développement touristique, un domaine dans lequel les Chinois font des efforts particuliers. Le gouverneur a engagé les membres de la délégation à "trouver les partenaires qu’il faut a chaque niveau", pour des initiatives concrètes, ciblées et tenant compte de nos différences d’échelle.
Avec la mairie de Foshan, ville jumelée avec La Possession, la délégation a préparé le terrain à des échanges culturels avec le musée d’Art contemporain, intéressé par des expositions temporaires et des résidences d’artistes chinois à La Réunion, en échange d’une tournée en Chine du "fonds Vollard" actuellement en Tasmanie. Le programme doit être précisé dans les trois prochains mois.
Visite du musée des Chinois d’Outre-mer
Sur le plan éducatif, le Conseil général est prêt à soutenir la création d’une option "chinois" à l’université, le système actuel ne permettant pas aux collégiens et lycéens déjà initiés au chinois d’en poursuivre l’étude à La Réunion. Un accord de principe est aussi intervenu pour des échanges entre collégiens, le gouvernement de Guangzhou préparant l’ouverture prochaine des premières classes de Français (2ème langue étrangère) au collège. L’éventualité d’échanges similaires avec les lycées sera soumise à la Région. L’idée défendue par la présidente du Conseil général est que l’aide à l’apprentissage de la langue est un atout pour renforcer les échanges futurs avec la Chine.
Enfin, la collectivité régionale et les chambres consulaires seront associées - c’est du moins le vœu de la présidente du Conseil général - au projet de faire participer des PME de La Réunion à l’opération “mille PME” préparée avec le ministère français des Affaires étrangères, dont un représentant accompagnait le Consul de France chez le gouverneur de Guangzhou, en même temps que la délégation.
"Nous avons été reçus partout de façon très chaleureuse. C’est impressionnant de voir comme tout va vite ici", a conclu la présidente du Conseil général, en évoquant pour finir l’importance d’une synergie entre les actions entreprises avec Foshan et avec Meixian. "Foshan étant déjà jumelée avec La Possession, c’est avec Meixian que je pense surtout consolider les actions de coopération, dans l’espoir que les deux villes se compléteront dans la coopération avec nous", a conclu la présidente du Conseil général.
La brève visite que la délégation a faite hier au Musée des Chinois d’Outre-mer a démontré l’utilité d’une telle complémentarité, puisque le département qui doit ouvrir prochainement sur les Chinois de La Réunion ne prend actuellement en compte que les originaires de Meixian. Ce département est l’un des 64 que le musée a prévu d’ouvrir pour honorer tous les pays de dispersion de la diaspora chinoise.
P. David
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)