
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Pour connaître les acteurs de la coopération et du co-développement
10 juillet 2007
L’annuaire présenté hier en Préfecture par Pierre-Henry Maccioni est une initiative de la mission pour la coopération régionale, qui a souhaité rendre bien visibles les actions, les programmes et les acteurs de la coopération régionale à La Réunion. Une œuvre utile pour faire connaître à nos voisins qui fait quoi en matière de coopération régionale à La Réunion.
La coopération régionale est un domaine récent de l’action publique dans notre île, qui a pris une importance croissante ces 20 dernières années. L’Etat, la Région et le Département sont les principaux moteurs de cette action publique, menée également par quelques municipalités, mais très peu (5 sur 24), les communes étant « encore trop en retrait dans ce domaine », a relevé Pierre-Henry Maccioni, Préfet de La Réunion, qui note aussi un désir de la société civile réunionnaise d’y jouer son rôle. C’est ainsi que les acteurs économiques, des organisations professionnelles, les Chambres consulaires et de nombreuses associations découvrent - depuis que les échanges avec notre environnement ne sont plus diabolisés - l’intérêt de s’ouvrir à l’international.
L’enjeu de cette ouverture, inscrite dans des actions que le Conseil régional envisage comme des actions de co-développement, en particulier avec les pays de la zone “au sens large”, est de permettre à La Réunion d’appuyer son développement, pour partie, sur des échanges à l’international, conçus comme autant de défis à relever dans un monde qui “change de plus en plus vite”, et l’Océan Indien avec. Dans le sens où la collectivité régionale entend développer ses actions à l’international, l’ouverture est synonyme d’« intégration régionale » de notre île à son environnement, pour de nouveaux équilibres et de nouveaux défis dans le contexte de la “globalisation” de l’économie.
Pour y arriver, encore faudrait-il développer beaucoup plus avant, dans l’ensemble de la société réunionnaise, cette « culture de la coopération » souhaitée par la collectivité départementale, et qui fait encore défaut.
L’annuaire qui vient de paraître est une contribution utile - et plus qu’utile, indispensable - pour quiconque veut approfondir les échanges, dans le cadre des moyens et des structures qui leur sont réservés.
C’est ce que présente cet ensemble de 124 pages, réalisé sous la Direction de Joël Goneau, officier permanent de liaison à la Commission de l’Océan Indien (COI) et responsable de la Coopération régionale à la Préfecture.
On y trouve, institution par institution, les actions de coopération menées par les services de l’Etat et les établissements publics, dans les domaines les plus divers - éducation, gestion publique et économie, agriculture, politique maritime... - et parfois dans les services les plus inattendus, de la Sécurité routière à La Poste.
La présentation des politiques respectives du Conseil régional et du Conseil général, suivies des actions des 5 communes engagées à un degré ou à un autre dans une politique d’échanges bilatéraux, de jumelages ou de co-développement, donne à voir les différents secteurs et centres d’intérêts selon les zones et pays concernés. Après les Chambres consulaires, ce sont les associations qui, sur une trentaine de pages, livrent leurs coordonnées et leurs objectifs.
Enfin, après une fiche de rappel sur la Commission de l’Océan Indien (COI), la présentation est faite pays par pays - ceux de la COI, puis ceux d’Afrique et d’Asie, jusqu’à l’Australie.
C’est donc un ouvrage qui est fait pour aider nos partenaires potentiels à trouver qui fait quoi en matière de coopération régionale chez nous. Pour l’opération inverse, c’est-à-dire pour les Réunionnais qui voudraient chercher avec qui - quelle association, quelle institution, pour quels partenariats ? - construire des échanges, l’annuaire renvoie aux ambassades de France et délégués à la coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien, dont les adresses et contacts sont donnés pour 16 pays de la zone Océan Indien, ainsi que la Chine et l’Inde.
L’annuaire est consultable sur le site de la Préfecture (coopération régionale) www.reunion.pref.gouv.fr, et sera envoyé aux partenaires, aux postes diplomatiques de la zone OI et aux ministères concernés.
P. David
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Messages
29 janvier 2009, 07:32, par didie
Bonjour,j’ai fait un échange scolaire en Allemagne et pour recevoir la subvention par l’OFAJ(Programme Sauzay),j’ai envoyé mon dossier au rectorat de la Réunion et malheureusement je n’ai pas de nouvelles concernant mon dossier ni l’argent que je devrais recevoir !!!
J’ai besoin alors du numéro !!
Je connais seulement l’adresse :
Mission de coopération régionale en éducation
26, rue Pitel
97490 Sainte-Clotilde Cedex
J’ai vraiment besoin de son numéro svp !! C’est vraiment urgent !!!
Voir en ligne : http://education.gouv?fr