
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Semaine créole à Saint-Denis
26 octobre 2023, par
Cette année les Chagos sont invitées d’honneur à Saint-Denis dans le cadre de la Semaine créole, du 23 au 29 octobre. Dans ce programme riche — entre contes, conférence et expression artistique — Le groupe Tambour Chagos se produira au Barachois, ce soir à partir de 18 heures.
La musique traditionnelle chagossienne s’appelle le Séga Tambour, et pour cause car c’est le Tambour qui en est le cœur. C’est lui qui rythme les chants et les déhanchements des danseurs. C’est une musique et une danse très proches du séga réunionnais, elles ont d’ailleurs les mêmes origines africaines. Les peuples chagossien et réunionnais partagent aussi la même histoire basée sur un peuplement par des esclaves.
Comme notre Maloya, le Séga Tambour est reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais en plus il porte la mention de « patrimoine en grand danger de disparition », il est donc important de profiter de chaque occasion pour le faire vivre. Il fait partie de la biodiversité culturelle mondiale.
Autrefois, avant l’expulsion de leurs îles natales, les Chagossiens racontent que le samedi soir, ils se réunissaient tous autour du feu, sur la plage, pour déguster les plats, gâteaux et boissons traditionnels, à base de poissons, légumes et lait de coco. Ensuite ils dansaient au rythme joyeux du Séga Tambour, jusqu’au petit matin. C’était le paradis.
Depuis leur déportation, les rythmes sont devenus plus lents et mélancoliques, le Séga Tambour est désormais le support de leur “Sagrin” d’avoir perdu leur île.
Notre créolité est multiple, ce soir vous vivrez aux rythmes des tambours des îles Chagos et de La Réunion.
Julie Pontalba
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)