Développement durable

La première unité de dessalement solaire de l’océan Indien lancée à Rodrigues

5 juillet 2018

Rodrigues s’est encore rapprochée de son objectif de devenir une ile écologique avec l’inauguration d’une unité de dessalement solaire à Caverne Bouteille.

Dans le cadre du programme ENERGIES, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien, la première unité de ce genre de l’océan Indien a été inaugurée par le Chef Commissaire de Rodrigues, Serge Clair. Financé à hauteur de 50 % sous le volet « Appel à Propositions » du programme ENERGIES, soit 220 000 euros, cette unité pourra fournir aux rodriguais chaque jour jusqu’à 80 m³ (80 000 litres) d’eau potable en solaire et 300 m³ (300 000 litres) en alimentation hybride.

En prenant une consommation moyenne de 125 litres par personne par jour, cela permettra d’approvisionner environ 2 400 personnes en eau. Ce projet, qui bénéficie également du co-financement de l’Assemblée Régionale de Rodrigues et du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), utilise la technologie OSMOSUN® de la société Mascara pour produire de l’eau potable à partir du procédé d’osmose inverse alimenté par l’énergie solaire. Le générateur photovoltaïque a, quant à lui, été installé par Quadran.

Pour la Chargée de mission de la COI, Véronique Espitalier-Noël, le choix de Rodrigues pour l’implantation de cette unité était une évidence : « L’unité de dessalement de Caverne Bouteille répond à un besoin réel, à une urgence même pour l’accès à l’eau. Et pour ce faire, elle mobilise l’innovation technologique avec le souci de s’inscrire dans le mouvement vertueux qui fait de Rodrigues un exemple d’île durable. C’est donc tout naturellement que la COI et l’Union européenne ont choisi de cofinancer à hauteur de 50 % du budget total ce projet tout à fait inédit dans la République de Maurice et même dans la région ».

L’Ambassadrice de l’Union européenne, Marjaana Sall, a, pour sa part, rappelé que cette initiative s’insère dans une logique globale de faire de Rodrigues un modèle de développement durable : « Je profite de cette opportunité pour rappeler que l’appui de l’Union européenne à ce projet de dessalement en utilisant l’énergie solaire n’est pas une action isolée. L’Union européenne reste engagée pour accompagner Rodrigues dans sa vision de se transformer en une île écologique. Nous le faisons dans le contexte de notre partenariat avec la République de Maurice pour protéger l’environnement, pour favoriser la transition énergétique et écologique et pour lutter contre le changement climatique ».

Le Chef Commissaire de Rodrigues, Serge Clair, a tenu à souligner le caractère historique de cet évènement : « Le lancement de cette unité de dessalement d’eau de mer à l’énergie solaire marquera l’histoire de Rodrigues. L’ile pourra devenir un exemple dans la République de Maurice, pour la région, et, pourquoi pas, le monde. C’est le devoir des Rodriguais maintenant de coopérer avec d’autres pays et de montrer ce que l’on sait faire. Il faut partager ce projet avec d’autres peuples et d’autres pays ». Le Chef Commissaire a également exprimé le vœu de voir les autres unités de dessalement de l’ile dotées de composantes solaires.

De son côté, le président de Mascara, Marc Vergnet, a tenu à souligner le caractère novateur de ce projet : « Avec cette réalisation exemplaire de dessalement solaire sans batterie sur l’île de Rodrigues, une première dans l’océan Indien, Mascara démontre que le dessalement du futur, sans émission de CO2, durable et économiquement compétitif est solaire, dans la lignée des installations OSMOSUN®. Le plein succès de ce projet n’aurait pas été possible sans la confiance et le soutien de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, de la Commission de l’océan Indien, de l’Union Européenne, de l’AFD et du Fonds Français de l’Environnement Mondial ainsi que de notre partenaire la société Quadran ».

Source : Commission de l’Océan Indien

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus