FED et APE en négociation à Maurice

La question de l’ouverture au monde de La Réunion

22 juillet 2006

Négociation sur les Accords de Partenariat Économique et programmation du 10ème Fonds Européen de Développement. La Réunion participe à ces discussions qui engagent l’avenir de la région.

Dans un communiqué, la Région évoque la participation, le 19 juillet, d’une délégation de la France/Réunion à une importante rencontre à Maurice. Ce Sommet concernait la programmation de l’aide européenne aux pays d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique (pays ACP) et la négociation des Accords de Partenariat Économique (APE) devant lier l’Union européenne et les pays de la région à compter de 2008.
"La France/Réunion a été représentée par Wilfrid Bertile, Vice-président de la Région Réunion", note le communiqué qui précise que "cette réunion était composée des Ministres des Finances de 19 pays d’Afrique orientale et australe". Aux côtés de ces 19 pays, on avait "des responsables des 4 organisations régionales concernées dont la Commission de l’Océan Indien pour ce qui a trait à la programmation régionale du FED".

Faciliter la coopération

La rencontre mauricienne s’inscrivait dans le prolongement des réunions déjà organisées dans le cadre des négociations de ces 2 questions importantes. Son objectif était de "mettre en cohérence la programmation du FED et les négociations des APE".
Bien que ne disposant que d’un statut d’observateur, le représentant de la France/Réunion a pu prendre la parole. Wilfrid Bertile a mis l’accent sur la spécificité de La Réunion quant aux 2 thèmes à l’ordre du jour.
Le Vice-président de la Région est intervenu sur la programmation du FED. Bien que La Réunion ne soit pas éligible à ce fonds, Wilfrid Bertile a demandé l’inscription de La Réunion dans le Document de Stratégie Régionale de l’ensemble de la région Afrique orientale et australe, afin de faciliter sa participation aux projets mis en œuvre par la Commission de l’Océan Indien. La Région rappelle que notre île figure déjà dans le document dépendant de la programmation actuelle.

Une courte période

Concernant les APE, Wilfrid Bertile a rappelé que l’ambition de La Réunion était de disposer d’un ensemble de moyens lui permettant de se développer de concert avec les pays de la région, mais pas seulement d’obtenir des mesures de sauvegarde pour certains produits dans le processus de libéralisation des échanges.
Compte tenu du calendrier d’élaboration, tant pour ce qui concerne les négociations des APE que de la programmation du 10ème FED, diverses réunions et études devront se réaliser pour que La Réunion puisse faire valoir ses spécificités dans cette courte période où se jouent les modalités de son ouverture au monde.


Lien entre FED et APE

Les crédits européens du FED doivent aider les pays à s’adapter aux Accords de Partenariat Économique en cours de négociation entre l’Union européenne et les pays de la région.
La programmation du FED doit soutenir la coopération régionale, la mise en œuvre des APE et la libéralisation du commerce.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus