Premier Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien organisé à Paris

La Région rappelle « l’engagement constant de La Réunion pour le développement de la COI »

25 février 2022

La Région Réunion a participé au Conseil des ministres de la COI organisé à Paris sous présidence française ce 23 février. Dans un communiqué, elle tire les enseignements de cette réunion.

Conseiller régional délégué au co-développement régional, Wilfrid Bertile a participé à Paris au 36e Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien, marqué par la passation de présidence entre la France et Madagascar.

Fort de son expérience et de sa parfaite connaissance des enjeux de la coopération régionale dans la zone océan Indien, Wilfrid Bertile a notamment rappelé l’engagement constant de La Réunion pour le développement de la COI qui, à l’aube de son 40e anniversaire, s’affirme comme une véritable organisation d’intégration régionale. Ce Conseil des Ministres marquait la clôture de la présidence française, dont le Conseil Extraordinaire des Ministres de la COI, organisé à La Réunion en novembre 2021, a constitué l’un des principaux temps forts.

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a salué l’implication de la Région Réunion au service de la réalisation des objectifs de la COI. Cela confirme, tant sur le fond que sur la forme, la contribution précieuse de la collectivité régionale à la bonne marche de la COI.

La Région Réunion porte l’ambition d’une ouverture internationale et d’une meilleure insertion de notre île dans son environnement. Tout l’enjeu d’une coopération renforcée est de favoriser le développement de notre territoire et un co-développement mutuellement avantageux avec les pays de la zone.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus