Co-développement en matière de développement agricole

La Région Réunion accueille les partenaires malgaches

5 mars 2008

Le partenariat entre La Réunion et Madagascar porte notamment sur l’éducation à travers le programme d’Appui Réunionnais au Système Educatif Malgache (PARSEM), mais aussi la santé (centre de dialyse).

Le partenariat entre La Réunion et Madagascar porte notamment sur l’éducation.
(photo René Carayol)

Un autre axe est développé : l’agriculture. Dans ce cadre, depuis 2006, un programme de coopération cofinancé par la Région Réunion et l’Europe (à travers INTERREG) a concerné « la capitalisation des acquis en conduite de ressources herbagères à Madagascar ». Il a été porté du côté réunionnais par le CIRAD, l’UAFP (union des associations foncières et pastorales), l’APR, la SICALAIT, le laboratoire ARIAL et par le FIFAMANOR (centre technique de recherche et de vulgarisation agricole). Il a également impliqué un VAT et des stagiaires des lycées agricoles réunionnais ; du côté malgache, l’ONG TAFA et le GSDM, tous deux fortement soutenus par l’Agence française de développement, des élèves de centres de formation et de lycées agricoles ont également participé à l’action.

Ce projet partenarial est un travail d’inventaire, de description et d’analyse. Il aura duré 30 mois. Aujourd’hui, il est en voie de finalisation. Dans quelques semaines, toutes les informations recueillies seront regroupées dans une mallette pédagogique destinée aux acteurs malgaches du développement rural. Celle-ci comprend un CD-rom, un guide pratique de gestion et de valorisation, des fiches techniques, des posters. Ils seront diffusés en plusieurs milliers d’exemplaires à Madagascar et dans l’Océan Indien.

La restitution du projet et la présentation des maquettes des produits se sont déroulées en présence du Conseiller régional Wilfrid Bertile, Vice-président du Conseil régional, en présence des représentants des partenaires malgaches représentant cette mission.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus