
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Co-développement en matière de développement agricole
5 mars 2008
Le partenariat entre La Réunion et Madagascar porte notamment sur l’éducation à travers le programme d’Appui Réunionnais au Système Educatif Malgache (PARSEM), mais aussi la santé (centre de dialyse).
Un autre axe est développé : l’agriculture. Dans ce cadre, depuis 2006, un programme de coopération cofinancé par la Région Réunion et l’Europe (à travers INTERREG) a concerné « la capitalisation des acquis en conduite de ressources herbagères à Madagascar ». Il a été porté du côté réunionnais par le CIRAD, l’UAFP (union des associations foncières et pastorales), l’APR, la SICALAIT, le laboratoire ARIAL et par le FIFAMANOR (centre technique de recherche et de vulgarisation agricole). Il a également impliqué un VAT et des stagiaires des lycées agricoles réunionnais ; du côté malgache, l’ONG TAFA et le GSDM, tous deux fortement soutenus par l’Agence française de développement, des élèves de centres de formation et de lycées agricoles ont également participé à l’action.
Ce projet partenarial est un travail d’inventaire, de description et d’analyse. Il aura duré 30 mois. Aujourd’hui, il est en voie de finalisation. Dans quelques semaines, toutes les informations recueillies seront regroupées dans une mallette pédagogique destinée aux acteurs malgaches du développement rural. Celle-ci comprend un CD-rom, un guide pratique de gestion et de valorisation, des fiches techniques, des posters. Ils seront diffusés en plusieurs milliers d’exemplaires à Madagascar et dans l’Océan Indien.
La restitution du projet et la présentation des maquettes des produits se sont déroulées en présence du Conseiller régional Wilfrid Bertile, Vice-président du Conseil régional, en présence des représentants des partenaires malgaches représentant cette mission.
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)