
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Co-développement régional
9 juillet 2005
Dans les mois à venir, La Réunion accueillera une forte délégation de hauts fonctionnaires et personnels administratifs du COMESA (Common Market of Eastern and Southern Africa) composée de 27 personnes.
(Page 2)
Durant les mois de juillet, août, septembre et octobre 2005, les personnels du COMESA suivront une formation sur le thème du “français, langue de travail dans les organisations internationales” au Centre international d’études pédagogiques de La Réunion (CIEP).
Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération que la Région Réunion entend développer avec l’organisation internationale des pays d’Afrique de l’Est et du Sud.
Les quatre groupes qui se succéderont suivront des cours de français intensif et de français sur objectifs spécifiques : diplomatie, secrétariat...
Cette formation vient en complément de celle dispensée localement et financée par l’ambassade de France à Lusaka (Zambie), lieu de siège du Comesa.
Les nombreuses réunions de travail et visites d’études qui ont été programmées en marge du séjour de la délégation, visent à valoriser les atouts et spécificités de notre île auprès de cette organisation régionale, qui représente un marché potentiel de 380 millions d’habitants pour un PIB total évalué 180 milliards de dollars.
Ces rencontres auront pour but de tisser des liens afin de mieux identifier les besoins de l’organisation internationale des pays de la zone et valoriser les pôles d’excellence et de compétences de La Réunion notamment dans les domaines économique et industriel, de la santé, de l’éducation, de l’innovation et de la recherche.
L’Ambassade de France en Zambie, l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, l’Union européenne auront permis la mise en œuvre de ce programme, orchestré conjointement par le Conseil régional et le CIEP à La Réunion.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)