Joyeux anniversaire Nelson Mandela

La Réunion - Afrique du Sud : l’affirmation d’une solidarité à travers des luttes communes

18 juillet 2007, par Manuel Marchal

Des Réunionnais se sont impliqués dans cette bataille pour vaincre le régime raciste d’apartheid. Une lutte qui trouve aujourd’hui son prolongement dans les perspectives de coopération entre notre île et un pays qui est amené à faire partie du cercle des grandes puissances économiques.
Retour en images sur quelques événements marquants de la lutte solidaire des peuples réunionnais et sud-africains à travers ’Témoignages’.

19 février 1990
Parmi les organisations réunionnaises en pointe dans la lutte contre l’apartheid : l’UFR. Organisée le 17 février 1990 aux côtés de syndicats et de mouvements politiques, une manifestation de solidarité contre l’apartheid remporte un grand succès.
Nelson Mandela fête aujourd’hui ses 89 ans. Au cours de sa vie, il a été le plus ancien et le plus célèbre des prisonniers politiques du monde. Vingt-sept ans de prison, tel a été le prix à payer pour revendiquer la liberté, l’égalité et la fraternité.

Emprisonné en 1962, condamné à la réclusion à perpétuité en 1964, Nelson Mandela vivait dans un pays qui avait inscrit l’inégalité et le racisme comme principes de son existence. L’Afrique du Sud de l’Apartheid était un régime puissamment soutenu par les pays occidentaux, Etats-Unis en tête. Un soutien qui lui a permis d’être une puissance nucléaire en 1979.

Qui aurait pu imaginer à cette époque que celui qui était au fond d’une prison allait devenir un jour le chef d’un État libéré de l’Apartheid ? Tout le combat mené par Nelson Mandela depuis sa cellule allait faire vaciller l’Apartheid, notamment à travers la reconnaissance par le monde de la justesse de la cause défendue par le dirigeant de l’ANC (Congrès national africain).

Les pressions internationales, la résistance intérieure et extérieure du peuple sud-africain et la solidarité internationale des progressistes finirent par faire plier l’Apartheid. La libération de Nelson Mandela puis son élection à la présidence de la République ouvrirent une nouvelle étape dans l’histoire de ce pays : celui de la Réconciliation nationale.

Des Réunionnais se sont impliqués dans cette bataille pour vaincre le régime raciste d’apartheid. Une lutte qui trouve aujourd’hui son prolongement dans les perspectives de coopération entre notre île et un pays qui est amené à faire partie du cercle des grandes puissances économiques.

Retour en images sur quelques événements marquants de la lutte solidaire des peuples réunionnais et sud-africains à travers "Témoignages".

Manuel Marchal

4 mars 1974
L’annonce de l’ouverture d’une ligne exploitée par la South African Airways lance une mobilisation dans toute La Réunion contre la venue des “racistes sud-africains”.
9 mars 1974
Appel à manifester à Gillot contre la venue de l’avion de la compagnie dirigée par le régime d’Apartheid et ses complices locaux. L’avion ne se posera pas, le résultat de la mobilisation des Réunionnais.
25 avril 1979
Manifestation contre l’Apartheid au Port. Solidaires de la lutte du peuple sud-africain, des Réunionnais manifestent contre l’existence de relations commerciales entre des entreprises réunionnaises et ceux qui oppressent le peuple sud-africain.
2 mai 1979
La rue a parlé. Ceux qui veulent travailler avec les racistes sud-africains sont sanctionnés par le peuple.
14 février 1990
Libération de Nelson Mandela. "Témoignages" rend compte de la rencontre du militant avec le peuple de Soweto.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus